City trip : 3 jours à Edimbourg

Edimbourg, petite ville pleine de charme, dont il me tardait à aller visiter … et plus particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. Cette ville a tout pour plaire, de son architecture à la nourriture, en passant par ses musées et Harry Potter.

Retour sur 3 jours passés à Edimbourg …

J’ai choisi de rester dans une auberge de jeunesse que je ne peux que recommander : Code Hostel. J’ai adoré l’expérience puisqu’il consiste en box privé où vous avez votre lit, une petite étagère et des prises de courant, le tout fermé par un petit rideau. Ainsi, dans la chambre que vous partagez, personne ne vous voit dans votre box et inversement. Vous disposez d’un casier assez grand où vous pourrez laisser vos affaires importants. La salle de bains, composé de 2 douches, 1 toilette et 2 lavabos, est partagée pour 2 chambres. Le petit déjeuner est également servi tous les matins. Tout était très propre et spacieux. L’équipe est d’une sympathie au top. Allez faire un tour sur leur site ici.

 

Jour 1 : Old Town

C’est vraiment le coeur de la ville, avec son château et ses rues pavées. Promenez-vous sur le Royal Mile, cette grande rue qui part du château d’Edimbourg sur 1,5 km. Vous trouverez tout au long de la rue, des cafés, des bars et des boutiques souvenirs. Pensez à faire un tour également dans les « Closes », ces petits passages étroits menant vers des courts intérieurs loin du bruit et du brouhaha de la rue principale. On déambule facilement dans le vieux quartier sans savoir où chaque passage peut nous mener.

royal mile
Royal Mile

Descendez vers la Victoria Street, une rue haute en couleur .. Pour les fans d’Instagram, la photo s’impose ! En bas de la rue, vous tomberez sur Grassmarket. Un petit marché s’y tient tous les samedis. Mais j’ai été très déçue car vraiment petit, à peine quelques stands et sans charme.

victoria street
Victoria Street

Vous pourrez continuez vers le Musée National d’Ecosse, qui se trouve à 5-10 minutes à pied. A Edimbourg, tout comme à Londres, beaucoup de musées sont gratuits. Mais si vous ne deviez faire qu’un seul musée, je vous recommande celui-ci. Il est vraiment atypique dans son genre et les collections recouvrent un peu tous les styles, aussi bien pour les petits que les grands.

Remontez ensuite par la grande avenue South Bridge, qui vous amènera sur le Royal Mile.

National Museum of Scotland

 

Jour 2 : New Town & Stockbridge

Au petit matin, on monte sur le Carlton Hill histoire de s’échauffer, à 10 min du centre. On a une vue sur le centre d’Edimbourg.

carlton hill
Carlton Hill

Pourquoi ne pas commencer sa journée par une visite guidée gratuite d’Edimbourg ? Inscrivez-vous au Sandemans Free Tour ici. La visite dure environ 2h30 avec un guide local. J’ai adoré cette visite principalement dans le Old Town, le guide nous raconte un peu l’architecture, les histoires passées ainsi que les personnages marquants de la ville et Harry Potter. Pour les grands fans d’Harry Potter, sachez qu’il est né là-bas. Toutes les inspirations de l’auteure sont originaires de la ville d’Edimbourg, que ce soit l’école ou les noms des personnages. La visite est gratuite mais vous avez la possibilité de donner un petit pourboire à la fin.

Des boutiques sont exclusivement dédiées à Harry Potter, vous en trouverez 2 officielles, une sur Victoria Street et l’autre sur Cockburn Street. Une 3e boutique revend des produits Harry Potter mais pas que, sur South Bridge Street. Vous trouverez des produits dérivés tels que des mugs, des stylos, des posters … Mais également des objets tirés du livre comme les célèbres baguettes magiques ou encore la carte du Maraudeur, voire les balais magiques !

Après la visite, dirigez-vous vers le nord-ouest de la ville dans le quartier de Stockbridge en passant par une petite rue bucolique le Circus Lane. Si vous y promenez un dimanche, vous tomberez sur le Stockbridge Market. C’est également un petit marché, légèrement plus grand que celui de Grassmarket, mais vous trouverez des stands de petits créateurs locaux et de restauration locale. J’ai trouvé beaucoup de charme à ce petit marché.

circus lane
Circus Lane

Le marché se situe en bordure de rivière, le Water of Leigh. Vous pourrez donc faire une très jolie promenade le long de la rivière. Un sentier est aménagé pour, une façon de s’écarter de l’effervescence de la ville. En longeant 15-20 minutes, vous tomberez sur le petit village charmant de Dean Village.

dean village
Dean Village

Retournez ensuite vers le centre ville. Vous passerez peut être devant George Street. En période de fêtes, un marché de Noël s’y est installé : des petites cabanes de produits de Noël, des stands de restauration, une attraction à sensation forte et une patinoire. Mais George Street, c’est aussi la rue où vous retrouverez des magasins un peu plus haut de gamme. Si vous voulez faire du shopping de Noël, cela peut être une bonne option.

En redescendant vers la grande rue principale Princes Street, vous tomberez sur le 2e et plus grand marché de Noël d’Edimbourg. On y retrouve sensiblement la même chose mais les lumières colorées, l’emplacement et l’ambiance font que on s’y sent bien. Bien évidemment, évitez le week end car il vous sera peut être impossible d’y circuler.

Christmas Market

 

Jour 3 : Arthur’s Seat

C’est votre dernier jour, et pour se remettre en forme, rien de mieux que de monter au Arthur’s Seat. Comptez une vingtaine de minutes pour vous y rendre puis environ 30 à 45 minutes de montée. Le point culminant de cet ancien volcan vous confèrera une ville splendide de toute la ville d’Edimbourg.

Plusieurs chemins plus ou moins longs ou difficiles permettent de s’y rendre. Le plus simple que l’on m’a conseillée est d’entamer l’ascension sur Queen’s Drive, près du parlement. Votre instinct vous dira de prendre celui qui a l’air de se diriger vers le sommet, le chemin de droite. Mais le plus rapide et le plus « facile » est de contourner le volcan dans l’autre sens et prendre le chemin de gauche. Une petite pancarte vous indiquera même la direction vers Arthur’s Seat. Après quelques minutes de marche, on a l’impression de se retrouver dans les collines perdues d’Ecosse au calme avec la nature. Mais le chemin est boueux et glissant, prenez des bonnes chaussures en conséquence. La dernière étape de l’ascension se termine même par un passage boueux et rocailleux à grimper ! Mais la vue est magnifique.

Pour redescendre, vous avez aussi plusieurs possibilité mais le plus sympa serait d’emprunter le chemin sur l’autre flanc.

On termine cette journée par faire des emplettes de dernière minute et profiter encore un peu de l’ambiance de cette superbe ville.

 

Mes petits conseils :

  • A l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre ville en 30 minutes avec le bus n°100 pour £ 7,50 aller retour (ou £ 4,50 aller simple)
  • Prévoyez de bonnes chaussures car la ville est pavée, il y a des montées et des descentes et vous allez beaucoup marcher.
  • La ville est facilement accessible à pied, vous n’aurez pas à utiliser les transports en commun
  • Le temps est plutôt capricieux en Ecosse, Edimbourg n’y échappe pas. Malgré que j’ai eu 3 jours de beau soleil !!!
  • En hiver, le soleil se lève (très) tard vers 8h30 … et se couche (très) tôt à 16h !! En été, c’est l’inverse il peut encore faire jour jusque 23h !!
  • Les magasins ferment assez tôt, en général vers 18h. Certains même à 17h !
  • Les bons petits cafés n’ouvrent que jusque 17h … Juste pour une pause ou un déjeuner alors ! Allez testez Urban Angel, c’est une tuerie !
  • Goutez la nourriture locale : fudge, haggis, whisky ou encore mac & cheese pie …

 

4 comments

  1. Sharan

    Your photos are so beautiful. Makes me want to travel more! <3

    asplashofsharan.com

    Répondre

  2. Sharan

    Your photos are so beautiful. Makes me want to travel more! <3

    asplashofsharan.com

    Répondre

    1. Wander & So

      Thanks 🙂
      You should if you want to ! I cannot wait to leave again 😉
      xx

      Répondre

  3. Whitney

    This is amazing I LOOOOVE Edinburgh, these pics make me want to go back so badly!

    With Love from London,
    Whit

    http://www.whitneyswonderland.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *