De Lima à Arequipa avec la compagnie Peru Hop

Se déplacer au Pérou, et en Amérique du Sud en général, est très facile car le réseau de bus est très développé. Pour rejoindre Arequipa, nous avons décidé de choisir la compagnie de bus Peru Hop. C’est une compagnie récente créée par 2 irlandais ayant un système de hop-on, hop-off. C’est quoi ? Concrètement, vous choisissez votre destination finale. Le bus réalise un itinéraire avec des arrêts dans certaines villes étapes. Il vous sera possible de passer une ou plusieurs nuits dans ces villes avant de reprendre ce même bus en direction de votre destination finale. De plus, au cours de votre trajet, Peru Hop s’occupe de vous faire visiter certains lieux inclus dans le prix. Un guide local parlant anglais et espagnol est chargé de s’assurer du bon déroulement de votre voyage (logistique, excursions, point de rendez-vous…).

Notre guide Diego était merveilleux avec nous :  gentil et très avenant, surtout de bons conseils. Il vient vous chercher à votre hôtel de Lima dans le quartier de Miraflores.

C’est un moyen de visiter plusieurs villes sans se stresser de trouver un moyen de transport. Peru Hop vous propose même des activités payantes à faire dans chaque ville où le bus s’arrête. Vous êtes totalement libre de vos mouvements.

C’est également la possibilité de faire de nombreuses rencontres. En effet, beaucoup de voyageurs empruntent cette compagnie : voyageurs seuls, à deux ou même en famille. Toutes les nationalités se mélangent, parfait pour améliorer votre anglais ! Cela pourrait s’apparenter à une super colonie de vacances.

Nous avons donc choisi de partir de Lima en direction d’Arequipa. Le trajet dure en tout 3 jours car nous nous arrêtons seulement une nuit dans chaque ville étape.

 

De Lima à Paracas

Paracas est une petite ville balnéaire où l’on retrouve (enfin) le soleil ! Il n’y a pas grand choses à faire car la ville n’est remplie que d’hébergements et de restaurants. Seules la promenade en bord de mer avec ses échoppes pour souvenirs et la plage sont les principales activités de la ville.

paracas
Paracas

Avec Peru Hop, on a décidé de faire la visite des îles Ballestas le lendemain matin. La brume est de la partie mais cela n’enlève en rien la beauté du lieu. Attention pour le mal de mer, ça secoue pas mal !

La matinée se poursuit avec la visite de la réserve naturelle de Paracas. On s’arrête à des points de vue qui offrent un panorama magnifique. On se croirait vraiment perdus sur une autre planète tant l’endroit est sec et sans once de vie.

paracas natural reserve
Réserve Naturelle de Paracas

paracas natural reserve

De Paracas à Huacachina

On reprend notre itinéraire en direction de Huacachina. C’est une minuscule ville perdue au milieu du désert et la seule activité du coin : le buggy et le sandboarding !

On part en fin d’après-midi car la température est plus supportable. On embarque à bord de notre buggy qui nous emmène quelque part dans les dunes de sables. Cette chose roule étonnamment très vite. Et lorsque l’on gravit ces grandes dunes, la descente est juste aussi géniale que des attractions de montagnes russes ! Bon… on avale également beaucoup de sable mais ce n’est qu’un léger petit détail.

sandboarding huacachina
Au milieu des dunes

Le chauffeur nous laisse en haut d’une dune énorme et nous explique la marche à suivre pour descendre avec notre planche. Clairement, ça fait très peur lorsque l’on se retrouve tout en haut. Et une fois qu’on s’élance, on se rend compte que ce n’est pas compliqué du tout ! Ne laissez pas votre peur vous priver de cette expérience !! On descend 3 dunes successivement (de la plus haute à la moins haute) puis le chauffeur nous rembarque pour un 2e tour sur ces mêmes dunes.

On termine notre activité par le coucher de soleil avec sur l’oasis.

huacachina oasis
Huacachina

Cette expérience est vraiment unique à vivre ! J’ai adoré cette activité.

 

De Huacachina à Arequipa

On part en début d’après-midi en direction d’Arequipa. En attendant le départ, on se rend compte qu’il n’y vraiment rien à faire à Huacachina. Si vous vous voulez vous occuper, vous pourrez toujours vous rendre à Ica qui est la ville la plus proche en taxi.

En partant de Huacachina, on s’arrête dans un village où une petite visite guidée sur la fabrication du pisco a lieu. Le pisco est l’alcool emblématique du Pérou. Cette visite est incluse dans le prix. Elle se déroule en anglais sur les lieux de fabrication artisanale. Une dégustation de pisco termine cette visite. Vous allez goûter plusieurs types de pisco ainsi que du vin local. Ne vous inquiétez pas, vous ne ressortirez pas bourrés ! Vous aurez également l’occasion de faire des achats de pisco, mais cela peut vite devenir lourd dans le sac. Malgré tout, j’ai regretté ne pas les avoir acheté car il y avait certains mélanges, découverts pendant la dégustation, que je n’ai jamais retrouvé ailleurs…

Notre périple se poursuit en direction de Nazca, où nous aurons la chance de monter sur la célèbre tour de Nazca. Je vous laisse la surprise de découvrir la tour car j’ai été moi-même très surprise par cette tour perdue au milieu de nul part : elle ne se présente pas du tout comme une tour que j’avais imaginé dans mon esprit ! Plutôt rustique même ! En montant la-haut, vous pourrez observer les très célèbres lignes de Nazca. Le site est tellement gigantesque que vous n’observerez que 3 dessins. Avec le coucher du soleil à l’horizon, c’était très beau à voir. Sachez également que le vent souffle très fort, alors couvrez-vous. Si vous voulez admirer le site entier, il vous faudra prendre un coucou et observer les lignes du ciel.

nazca lines peru
Nazca Lines

Avant d’attaquer la nuit dans le bus vers Arequipa, on s’arrête dans un restaurant/cantine (non inclus dans le prix) pour dîner. Une dernière pause pipi et c’est parti pour notre première nuit à bord d’un bus !

Personnellement, j’avais mon nécessaire : boules quies, oreiller gonflable et masque. Ils nous fournissent une couverture à bord. Les sièges sont inclinables. C’est presque même plus confortable qu’un avion ! Dans la nuit, vous ne verrez pas trop le paysage mais sans le savoir, vous allez monter en altitude. En effet, Arequipa se trouve à environ 2300 mètres d’altitude. Nous arriverons en plein milieu de la nuit, vers 5h du matin !

N’oubliez pas de prévenir votre auberge/hôtel que vous arrivez (très) tôt. Si votre chambre est libre à ce moment là, vous pourrez faire le check-in et terminer votre nuit tranquillement. Ce n’est parfois pas le cas car l’hôtel est complet et vous vous retrouverez à attendre que votre chambre se libère.

Cette expérience Peru Hop est tout juste incroyable ! Le prix est certes élevé mais cela vaut totalement le coup. On est très bien guidé. Vous n’avez à vous occuper de rien. Le bus est propre et confortable, et surtout très sécuritaire. Je recommande cette expérience à n’importe qui voyageant au Pérou et qui désire faire ce parcours (ou dans le sens inverse).

 

Et vous, comment voyagez-vous à travers le Pérou ?

So.

2 thoughts on “

De Lima à Arequipa avec la compagnie Peru Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *