Escapade d’une journée à Guatape

Si vous êtes à Medellin depuis un petit moment, vous aurez peut-être envie de vous évader le temps d’un week-end. Pourquoi ne pas faire un petit tour à Guatape ? Guatape se situe à 2h de route au nord est de Medellin. Le village est facile d’accès puisque des bus partent toutes les 20 à 30 minutes.

Le village est vraiment petit, mais tellement mignon ! Toutes les maisons sont colorées, l’ambiance y est plus que chaleureuse. On sent que la vie y est très tranquille comparée à l’effervescente ville de Medellin. Une journée suffit pour visiter Guatape mais vous pouvez rester une nuit sur place afin de profiter pleinement de l’expérience.

Comment se rendre à Guatape ?

Depuis Medellin, vous devez vous rendre au Terminal Norte qui se situe à la station Caribe (ligne A). Une fois au terminal, rendez-vous aux comptoirs 9 à 14 pour acheter votre ticket de bus pour Guatape. Un aller simple coûte 15 000 COP (prix mai 2019). Vous aurez une place assignée. Vous pouvez demander une place à l’avant ou même à côté du conducteur !

Pourquoi aller à Guatape ?

Toutes les rues du village sont un bonheur pour les yeux et pour votre appareil photo ! Les maisons aux couleurs vives sont toutes photogéniques ! Mais on va principalement à Guatape pour monter la Piedra del Peñol ! Il s’agit d’un rocher haut de 200 mètres, comptabilisant plus de 700 marches jusqu’au sommet, posé là au milieu de nul part. Il est assez impressionnant et offre un décor spectaculaire.

La Piedra del Peñol

Pour se rendre à la Piedra del Peñol depuis Guatape, vous pouvez prendre le bus … n’importe lequel ! Faites un signe au chauffeur pour qu’il s’arrête puis demander à être déposer à la Piedra. Le trajet dure 10 minutes pour 4000 COP. De là, le chauffeur vous déposera en bas mais vous devrez monter jusqu’à l’entrée. Vous trouverez un chemin derrière la station essence qui est gratuite, cela vous prendra 15 minutes. Ou bien, vous pouvez demander à l’un des nombreux tuk-tuk.

L’autre solution, plus coûteuse, est le tuk-tuk. N’hésitez pas à négocier votre prix puisqu’en tant que « gringo », ils n’hésiteront pas à gonfler légèrement la note ! J’ai voulu tester ce moyen de transport pour le retour en demandant à s’arrêter pour une photo de la Piedra. J’ai négocié mon retour pour 10 000 COP (au lieu de 12 000).

Pour gravir les 700 marches de la Piedra, vous devez vous acquitter de l’entrée de 18 000 COP ! Puis comptez 20 à 40 minutes pour arriver au sommet ! En haut vous trouverez des snacks pour vous restaurer, des boutiques souvenirs … évidemment hors de prix !

La vue là haut est magnifique. Il est même dit que c’est la plus belle vue du monde. Mais honnêtement, j’ai vu beaucoup plus spectaculaire ! Ce mélange de petits îlots et de petits lacs donne à cette vue un charme un peu énigmatique à mon sens.

Pour se restaurer à Guatape ?

Vous trouverez pleins de types de restaurants et de cafés, concentrés au centre du village. Les prix sont plutôt excessifs pour un si petit village.

J’ai passé 1 nuit sur place, ce qui était amplement suffisant ! Le mieux est encore d’y faire une journée entière là bas. Arrêter vous d’abord à la Piedra del Peñol puis rendez vous ensuite à Guatape.

Ce petit village m’a séduite par toutes ces couleurs et ses ruelles en pierre ! N’hésitez pas à aller faire un tour là bas.

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.