Guide Pratique : Universal Studios Japan édition Noël

Le parc d’attraction Universal Studios se situe aux Etats-Unis (Los Angeles et Orlando), à Singapour et au Japon ! Après avoir eu la chance de connaître ce parc à Los Angeles il y a 3 ans, il était évident que je devais me rendre au Universal Studios Japan (USJ) fin Novembre ! J’avais A-DO-RE ma journée à Universal Studios Hollywood. Ce parc d’attraction est totalement différent de ce qu’on peut trouver en France. Il est plus axé vers des attractions à sensations avec des vidéos projections 3D voire 4D. Il inclut également les attractions classiques type grand huit ou manège pour enfants.

Comment se rendre à Universal Studios Japan ?

Au Japon, le parc d’attraction se situe à Osaka, desservi par le Shinkansen depuis Tokyo ou les vols internationaux grâce au Kansai Airport situé à 50 km.

USJ se situe en périphérie d’Osaka, environ 10 km du centre de la ville. Il faudra vous rendre la-bas soit :
– en taxi
– en train : JR Yumesaki Line, arrêt Universal City.

En sortant de la gare, il n’y a qu’un seul chemin menant vers l’entrée du parc. Vous traverserez d’abord le Universal City Walk, où se mélange magasins et restaurants. Au bout du City Walk, vous accèderez à l’entrée d’USJ. Vous ne pouvez pas vous perdre !

universal city walk
Universal City Walk
Quand se rendre à Universal Studios Japan ?

Le parc d’attraction est très très populaire parmi les japonais mais les touristes du monde entier ! Il est assez grand mais pas immense non plus. Il vous faudra bien choisir votre jour de passage en prenant en compte tous les facteurs. Il est conseillé de s’y rendre en semaine du lundi au jeudi pour éviter une trop grosse foule. Faites également attention à la météo, si votre programme inclut un jour spécifique et que la pluie est au rendez-vous, essayez peut-être de décaler. Renseignez-vous sur les vacances scolaires et jours fériés des japonais. En effet, ce sont des périodes propices pour les locaux de s’y rendre. De même pour les saisons touristiques, l’hiver sera une saison où il y aura moins de monde qu’en été.

Pour ma part, j’y suis allée mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018. Le 23 novembre est férié au Japon, j’ai préféré éviter ce jour là. Il y a du monde pour les 2 jours mais ce n’était pas étouffant.

Acheter son ticket pour Universal Studios Japan

Il faut différencier le ticket d’entrée au parc et le Pass Express (coupe-file) pour les attractions. Ce sont 2 billets séparés.

Tout d’abord le billet d’entrée pour USJ, il existe le billet 1 jour, 2 jours mais également 1,5 jour.

Pour les Pass Express, ce sont des billets coupe-file pour certaines attractions seulement parmi la sélection proposée. Vous aurez la possibilité de prendre un Pass pour 4 ou 7 attractions valable uniquement pour une journée. Cela a un coût et parfois non rentabilisé.

Vous avez plusieurs possibilités de vous procurer les billets d’entrée pour USJ :
– sur place
– sur leur site internet officiel en japonais uniquement
– via un site revendeur officiel dont la liste figure sur usj.co.jp

Mon expérience :
J’ai acheté un billet USJ 1,5 jour via le site revendeur Voyagin. C’est un parfait entre-deux pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop cher pour un billet 2 jours. Ce billet permet d’accéder au parc à partir de 15h le premier jour et une entrée le lendemain dès l’ouverture du parc. J’ai choisi de ne pas prendre de Pass Express après mes nombreuses recherches d’avis à ce sujet. Je vous explique plus bas comment s’est déroulé les attentes pour les attractions.
Attention, l’achat sur Internet vous permet d’obtenir un bon d’échange contre le vrai billet d’entrée. Il faut trouver un comptoir d’échange à Osaka avant de vous rendre à USJ. J’ai changé mon bon d’échange à l’aéroport du Kansai au comptoir H.I.S.

Les attractions d'Universal Studios Japan

Le jour J est enfin arrivé. Il est 15h et nous faisons la queue aux portiques. Il y a quand même du monde qui attendent mais je ne vous recommande pas forcément de venir plus de 30 min avant. Cela ne change rien étant donné que le parc sera déjà bondé (ou très bondé). Une fois que les portes s’ouvrent, nous fonçons directement au monde Harry Potter ! Malgré tout, je reste ébahie de me retrouver de nouveau à Universal Studios comme si c’était la première fois. Evidemment, la foule est déjà bien présente et je m’attends déjà à faire une longue queue pour les attractions.

Astuce :
Si vous êtes seul, sachez qu’il existe une file Single Ride à part. Cela peut vous permettre de gagner du temps (ou pas). La file principale est prioritaire sur les attractions. Lorsqu’il reste 1 place libre à cause de groupes impairs, en général 3 ou 5, cette place vous sera attribuée pour combler le siège manquant. Par contre, si il n’y a que des groupes pairs, vous serez amenés probablement à attendre plus longtemps que prévu. C’est ce qui s’est passé pour mon frère sur Flying Dinosaur.

Monde Harry Potter

Harry Potter & The Forbidden Journey : 25 min d’attente (40 min annoncé)

Une attraction en 4D qui vous emmène à travers tout l’univers d’Harry Potter dans tous les “thèmes” du livre et des films. En tant que fan absolue, je ne pouvais qu’adorer cette attraction !

The Amazing Adventure of Spider-Man : The Ride : 40 min d’attente (80 min annoncé)

C’était chouette de se balancer à travers les rues de New York !

Flight of the Hippogriff : 40 min d’attente (40 min annoncé)

Si vous voulez aller voir la cabane d’Hagrid, il faut aller faire cette attraction qui va plus vite qu’il n’y parait !

hagrid hut
Cabane d’Hagrid

Le premier jour, nous avons pu quand même faire 3 attractions. Comme vous avez pu le voir, les temps d’attente ne sont pas toujours celles annoncées à l’entrée des attractions ce qui fut une très bonne nouvelle pour nous !

Ainsi le 2e jour, dès l’ouverture, nous avons immédiatement constaté que les gens ne sont pas du tout matinaux ! La foule arrive à partir de 10h du matin !

Hollywood Dream The Ride : 30 min d’attente (50 min annoncé)

C’est l’une des attractions à sensations fortes assuré ! Et pour le coup, je n’aime pas trop ça mais je l’ai fait quand même (en fermant les yeux …) Attention, ça décoiffe !
C’est sur cette même attraction que se passe l’attraction The Backdrop. Le Backdrop, c’est le même parcours mais la voiture est en sens inverse de la marche … encore plus de sensations garanties !! Mon frère a voulu faire celui ci à la suite mais le Single Ride n’est pas autorisé sur The Backdrop, alors il a refait Hollywood Dream The Ride ! En effet, vous avez 3 lignes de queue différente : entrée normale The Ride, entrée normale Backdrop et Single Ride (que pour The Ride mais non précisé).
Comment ça se passe ? Il existe 3 voitures pour Hollywood Dream : 2 pour The Ride et 1 pour Backdrop. Vous l’aurez compris : après 2 passages The Ride, il y a 1 passage Backdrop.

The Flying Dinosaur : 1h d’attente (60 min annoncé)

Pour le coup, je n’ai pas fait cette attraction trop à sensations. Vous serez littéralement en train de voler ! Si vous avez déjà fait Osiris du parc Astérix (que j’ai déjà fait au passage), c’est dans le même principe. Votre corps sera allongé face au vide ! D’où le nom de l’attraction …
Mon frère l’a donc fait en Single Ride, mais aucune place seule n’était disponible c’est pour ça qu’il a attendu si longtemps. Il a adoré cette attraction !

Despicable Me Minion Mayhem : 1h30 d’attente (90 min annoncé)

C’est une super attraction qui va vous transformer en minion !

Evangelion XR Ride : 1h30 d’attente (90 min annoncé)

Alors pour le coup, si il y a bien une attraction qui mérite son temps d’attente c’est celui là ! Je ne connais pas du tout le manga ni l’histoire d’Evangelion mais l’attraction en lui même était juste DIN-GUE !
C’est une attraction en réalité virtuelle ! Je ne le savais pas avant d’entrer, ce n’est que vers la fin de l’attente que j’ai compris. Et pour le coup, j’ai paniqué 10 secondes avant de commencer l’attraction. On s’imagine beaucoup de chose sur la réalité virtuelle mais le vivre est complètement différent !! Si vous être claustrophobe, je ne suis pas sûre que cette attraction soit faite pour vous !

Petite anecdote :
Je monte dans la voiture avec mon frère, elle n’est pas immobile, elle est sur un tapis roulant qui défile. Donc vous devez vous préparer assez rapidement pendant que la voiture se dirige vers le début de l’attraction. Lorsqu’on me tend le masque, je le mets, je vois l’image dans le monde virtuel c’est trop cool ! Je tourne ma tête pour voir mon frère et partager ça … mais je ne le vois pas ! Et je lui dis “mais tu es où ?” par réflexe. Evidemment il était à côté de moi. Et à ce moment, je panique car je ne vois pas mon frère, je ne sais pas quand ça commence ni où je suis en fait. Je ne vois plus que le monde virtuel. Et d’un coup, ça part ! Et c’était quand même trop génial !! A refaire .. un jour !

Harry Potter & The Forbidden Journey : 30 min d’attente (45 min annoncé)

Oui, j’ai refait une 2e fois cette attraction !

Ollivanders : 20 min d’attente

Ce n’est pas une attraction, c’est une petite séance de 10 minutes qui permet de vivre la scène où Harry Potter choisit sa baguette !

Backdraft : 20 min d’attente

Le problème c’est que le spectacle sur les coulisses du film Backdraft est en japonais … J’ai aimé moyennement !

Astuce :
Commencez par les attractions les plus convoitées : Evangelion, Minion Mayhem, Hollywood Dream, Harry Potter. Même si nous n’avons pas attendu si longtemps pour Harry Potter. Répartissez ensuite celles restantes durant votre journée. En dessous de 60 min, vous pouvez estimer que l’attente ne sera pas trop longue et je vous conseille de faire l’attraction. Pensez à faire les attractions en fin d’après-midi lorsque tout le monde se prépare pour les spectacles, la parade et The Gift of Angels III en hiver. Néanmoins, certaines attractions ferment au plus tard 30 min avant la fermeture du parc.

Les spectacles d'Universal Studios Japan

A partir de Novembre jusqu’à début Janvier, c’est le thème de Noël qui règne dans le parc ! Et à cet occasion, le spectacle « The Gift of Angel III : The voice of an Angel » , mélangeant chant, danse et jeu de lumières, se déroule tous les soirs à la tombée de la nuit ! Autant vous dire que c’était MA-GNI-FI-QUE ! Si vous avez la chance d’aller à USJ pendant cette période, ne ratez pas ce spectacle !!
Vous trouverez les horaires du spectacles sur le site officiel. Selon les dates, il peut y avoir 2 représentations dans la même soirée ! Et parce qu’au Japon, tout est très bien organisé, 3 zones ont été délimitées pour voir le spectacle :
– zone VIP : sur des gradins en hauteur face à la scène (payant)
– la zone premium : assis par terre devant la scène (payant)
– zone gratuite : assis par terre sur les côtés, possibilité de ne pas voir la scène en entier

Essayez d’arriver 30 minutes avant pour vous placer correctement. Certains sont là depuis plus de 1 heure.

usj gift angel
The Gift of Angels III : The Voice of an Angel

A cette même période, vous aurez le « Hogwarts Magical Night ». Il s’agit d’un spectacle en jeu de son et lumières projeté sur le château de Poudlard qui dure environ 10 minutes. Il commence à la tombée de la nuit et plusieurs représentations ont lieu jusqu’à la fermeture du parc.

hogwarts magical night
Hogwarts Magical Night

La parade d’Universal Studios Japan se joue également à la fin de la journée. Elle a lieu toute l’année mais faites attention au calendrier, la représentation n’a pas lieu tous les jours ! Il y a de la place pour tout le monde !

Universal Studios restera toujours mon parc préféré ! J’espère qu’un jour, il débarquera en France ! Quoiqu’il en soit, malgré les conseils et les astuces, le plus important est de s’amuser ! Ce n’est pas grave si vous n’avez pas tout fait, profitez au maximum de chaque instant dans ce parc ! Vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’y revenir.

Ce qui est sur c’est que j’y retournerai un jour 🙂

Partagez moi vos petites astuces du parc !

A bientôt.

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.