Une journée dans la jolie ville d’Arequipa

Arequipa se situe à plus de 2300 mètres d’altitude. Pour certains, aucun symptôme ne se fera ressentir mais pour d’autres, vous pourriez expérimenter quelques troubles liés à l’altitude. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve maux de tête, difficulté à respirer ou encore troubles digestifs. Pour ma part, je n’ai ressenti aucun signe particulier. Le plus important est de bien s’hydrater durant la journée et adapter vos efforts en conséquence.

Après une arrivée très matinale avec Peru Hop et une fin de nuit dans notre hôtel, nous n’avions que 24h à profiter dans cette jolie ville d’Arequipa, que l’on surnomme la « ville blanche». Nous avions donc privilégié la visite dans le centre historique qui se concentre autour de la Plaza de Armas. La place est beaucoup plus jolie que celle de Lima, dont vous pourrez retrouver mon article ici.

plaza de armas arequipa
Plaza de Armas

La grande Basilique s’impose tout de suite au niveau de la place. Vous pourrez même y visiter le musée de la Basilique avec un guide. C’est une visite d’environ 1 heure très intéressante où vous apprendrez l’histoire de ce lieu et ses trésors gardés. Une montée sur le toit de la Basilique vous donnera une vue splendide sur toute la ville et les montagnes environnantes.

 

basilica cathedral arequipa
Basilique d’Arequipa

 

basilica musuem
Musée de la Basilique

Autour de cette place, de nombreuses ruelles pavées regorgent de petits magasins et restaurants en tout genre. Vous trouverez encore des musées et d’autres églises.

Un peu plus loin se trouve le marché San Camilo. On y trouve de tout : restaurants, bouchers, fruits et légumes, bars à jus … Au final, vous trouverez toujours la même chose dans tous les marchés du Pérou. Juste à proximité de ce marché, vous trouverez une sorte de marché uniquement de vêtements. Si vous souhaitez faire des emplettes vestimentaires, cet endroit est le lieu qu’il vous faut.

san camilo market
Marché San Camilo

En continuant votre chemin, vous tomberez sur un centre commercial beaucoup plus moderne avec des salons de coiffure ou encore des salons de manucure. C’est d’ailleurs là que j’ai décidé de couper mes longs cheveux tellement asséchés par le climat péruvien qu’ils me gênaient plus qu’autre chose. Prix de la coupe : 15 soles !!! De quoi faire sacrément concurrence à nos coiffeurs français, n’est-ce pas ? Néanmoins, à ce prix là, n’espérez pas shampooing ni brushing. Le strict minimum est réalisé, c’est-à-dire couper pour couper. Mais ça me suffisait amplement.

Sachez que si vous disposez d’un peu plus de temps, il existe de nombreuses activités à faire non loin d’Arequipa. En effet, parmi les plus connues : le fameux trek du Colca Canyon. Il parait que c’est sublime à faire !! Malgré tout, il vous faudra être acclimaté à l’altitude d’Arequipa puisque le trek peut atteindre plus de 4000 mètres d’altitude avec des dénivelés importants.

Arequipa est une ville où il est vraiment très agréable de s’y promener. Les rues sont très propres et colorées. Les gens y sont très accueillants et souriants. Une jolie surprise.

 

Et vous, avez-vous apprécié Arequipa ? Prochaine étape : le Chili.

 

So.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.