La fin du voyage : le Grand Canyon

Le Grand Canyon est la dernière étape de ce fabuleux roadtrip ! En effet, lorsque l’on pense au territoire américain et sa grandeur, on l’associe rapidement au Grand Canyon ! Une véritable merveille de la nature qui s’étale sur des siècles voire des millénaires entiers. Je dirais qu’il est quasiment impossible d’exclure ce parc lors d’un premier roadtrip américain.

grand canyon
Grand Canyon

C’est donc pour finir ce voyage en beauté que nous terminons par ce parc national. Et pour y profiter, 2 jours semblent un minimum !

Le Grand Canyon se divise en 2 parties : la rive Nord et la rive Sud. La 2ème est la plus fréquentée, la mieux aménagée et la plus populaire. C’est donc sur ces critères là que nous décidons nous aussi de nous y rendre.

grand canyon
Grand Canyon

L’accès pour la rive Sud, peut se faire à 2 entrées : par le sud via I40 ou l’est via US89. Le pass America The Beautiful est évidemment sans surprise acceptée. Une fois à l’intérieur, vous aurez plusieurs choix de parking possible. Un système de navette est mis à disposition pour transiter entre les différents points de vue et d’infrastructures (hôtels, campings …).

Il y a tant de randonnées à faire au Grand Canyon. Mais surtout, vous avez la possibilité de descendre jusqu’au fond du canyon. Il n’est pas recommandé de faire l’aller-retour car selon votre timing et l’effort physique requis, il est difficile de considérer cette solution. La majorité des personnes voulant se rendre au fond du canyon, y passe au moins une nuit avant de remonter le lendemain.

Nous avons parcouru le Rim Trail la première journée. Il s’agit d’une promenade aménagée longeant le Grand Canyon. La vue sur tout le canyon est juste spectaculaire. Au fur et à mesure de votre promenade, l’histoire géologique du Grand Canyon est expliquée. Vous pourrez y apprendre les différents types de roches que composent les falaises, les différentes ères du temps représentées de façon géologique. La durée de votre promenade est vraiment dépendante de votre envie : de quelques minutes à plusieurs heures. Le Rim Trail s’étend sur 21 km.

rim trail
Rim Trail

A la fin de notre parcours, nous avons pu observer le coucher du soleil sur le Grand Canyon. En effet, le ciel était bien dégagé ce qui nous a permis d’observer ce spectacle magique. Lorsque le soleil n’est plus là, il peut faire frais. Surtout en Octobre, période à laquelle nous y étions.

grand canyon sunset
Grand Canyon Sunset

Le lendemain, nous avons décidé de descendre dans le canyon. Nous n’avions pas la possibilité de le faire en 2 fois, alors nous avons fait demi-tour pendant le parcours. Plusieurs trails existent pour se rendre au fond du canyon, nous avons choisi le Bright Angel Trail. Pensez à prendre de quoi manger et boire surtout ! Descendez à votre rythme et pensez à lever la tête pour admirer ce paysage grandiose. Regardez autour de vous, les falaises chargées d’histoire vous permettront de vous rendre compte de l’immensité du lieu. Au fur et à mesure de la descente, vous vous sentirez vraiment petit par rapport à la hauteur des parois. C’est juste incroyable. Tout le long du parcours, vous trouverez des points d’eau et des points de pause. Des toilettes un peu rudimentaires sont également à disposition.

Bright angel trail
Bright Angel Trail

Concernant le logement, vous avez plusieurs possibilités. Faire du camping ou bien dormir à l’hôtel. Dans le parc se trouve plusieurs hôtels, plutôt onéreux pour une nuit mais vous aurez l’avantage d’être sur place. Si vous décidez de loger à l’intérieur du parc, il faudra vous y prendre tôt car les chambres sont réservées plusieurs mois à l’avance. Sinon, il vous faudra rechercher une ville à proximité, ce que nous avions fait. Malheureusement, la plupart des villes se trouvent à au moins 30 minutes de route en voiture. Nous avions logé dans un motel à Valle qui se situe à 50 minutes en voiture.

Le Grand Canyon est définitivement un parc à visiter au moins une fois dans sa vie ! On est très vite émerveillé par ce lieu incroyable au point d’avoir le souffle coupé. Il est vraiment à la hauteur de sa réputation. Malgré son immensité et son histoire, ce n’est pas mon parc préféré. Cela n’enlève en rien que j’ai adoré le visiter.

Voilà pour ce magnifique roadtrip américain. Dites-moi ce que vous prévoyez de visiter si vous partez bientôt.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.