Le Machu Picchu : mon périple extraordinaire

Découvrir le Machu Picchu à travers le célèbre Inca Trail, si vous avez les moyens foncez ! C’est une expérience que vous n’oublierez pas ! Malheureusement, ce trek est rapidement pris d’assaut très tôt ! Il vous faudra réserver au moins 6 mois à l’avance. Méfiez-vous des prix trop intéressant, car ce genre de trek coûte au moins cher 600 $ par personne. Assurez-vous également de la fiabilité de l’agence ainsi que des permis obligatoires des guides !

Si vous n’avez pas 4 ou 5 jours à consacrer au Inca Trail mais que vous souhaitez tout de même en faire un bout, il existe pour vous le Short Inca Trail qui se réalise en 2 jours/1 nuit.

Il existe d’autres alternatives à l’Inca Trail tels que le Salkantay Trail par exemple, qui coûte moins cher. Jetez y un oeil puis comparez !

Voici mon retour d’expérience sur le Short Inca Trail de l’agence Tierras Vivas, site internet ici.

L’agence est très réactive par mail. Leur site internet est moderne, clair et en anglais. Il dispose même d’un tchat en ligne, ce qui est très appréciable pour des questions rapides. Les différents treks proposés sont bien expliqués avec tous les détails à connaître : résumé, parcours, services inclus, horaires..

Par contre, une fois le trek réservé, il m’a fallu relancer plusieurs fois avant d’avoir la confirmation de réservation et les documents. De même pour le briefing à l’hôtel la veille du départ. Donc tout n’est pas encore au point.

La personne qui briefe la veille n’est pas notre guide, mais qui s’exprime dans un anglais correct et qui est capable de répondre à nos questions de dernière minute.

Le lendemain, départ très tôt de l’hôtel, à 4h30 du matin. Le guide vient nous chercher directement et nous emmène à Ollantaytambo. Ô miracle, il parle français ! Nous avions failli raté notre train, à 1 minute près. A peine montées dans le train que celui ci partait … Le train s’arrête au KM104 qui est le départ de notre trek. Pas de quai ni rien, c’est la grande aventure !! Et c’est parti pour 10 km de marche dans les montagnes. La vue est juste magnifique ! On entend au loin le train. Le parcours n’est pas très difficile en soi mais il faut ménager ses efforts car il y a des moments de montées très intenses. Le paysage change tout au long du parcours : des passages arides à des zones plus humides en passant par une cascade et aux terrasses archéologiques !

inca trail
Cascade
terrasse inca trail
Terrasses

Nous sommes même arrivées les premières au point contrôle de la journée, j’étais pas peu fière étant donné mon coté peu sportive ! Attention, ce n’est pas parce que je ne suis pas sportive que je n’ai pas une bonne forme physique !

Finalement nous arrivons à la porte du Soleil (point d’arrivée des treks) vers midi, soit en 4h. Selon notre guide, nous avons eu un très bon rythme et sommes arrivés bien plus tôt que prévu. La porte du Soleil est l’entrée vers le Machu Picchu. C’est par là que les pèlerins arrivaient de Cuzco dans le temps. On peut y voir le site de loin et c’était déjà exceptionnel !

Dans le Short Inca Trail, la première journée consiste à la randonnée. La deuxième étant la visite du Machu Picchu en lui-même. Mais comme nous sommes arrivées bien en avance, notre guide nous a proposé de faire dans la foulée la visite du Machu Picchu. Ce qui nous a quand même permis de visiter 2 fois le site, car nos billets pour le Machu Picchu sont datés du jour d’après. Mais arrivant par la porte du Soleil, nous étions déjà sur le site.

machu picchu
Machu Picchu depuis la porte du Soleil

Clairement, entre la porte du Soleil et le Machu Picchu, il a fallu 1h de descente. Le chemin est pavé avec des gravillons et parfois glissant. Vous croiserez du monde en sens inverse qui iront vers la porte du Soleil pour admirer la vue. Après les 4/5 heures de marches dans les pattes, j’étais vraiment K.O physiquement. Du coup, la visite du Machu Picchu bien que très intéressante était peut-être de trop ? Le soleil tapant, la fatigue et la faim … Mais ce lieu était tellement fascinant que pas question d’en rater une miette !! La visite durera environ 1h-1h30, mais comme nous revenons le lendemain, nous nous y sommes pas trop attardées.

machu picchu lama
Machu Picchu

Nous sortons donc du site, direction Aguas Calientes ! Comment ? En shuttle ! Pas question de se taper encore 1h30 de descente … Tant pis pour les 12 $ ! Nous irons enfin déjeuner sur les coups de 15h avec notre guide ! Puis il nous conduira vers notre hébergement du soir, un petit hôtel récent, confortable avec salle de bains et petit déjeuner. Notre guide nous quitte ainsi puisqu’il nous aura tout fait la même journée : trek et visite !

machu picchu
Machu Picchu

Le lendemain, on retourne au Machu Picchu pour monter le Huayna Picchu ! Notre horaire est à 8h, il nous faut donc arriver au Machu Picchu à 7h30. Il faut environ 30 minutes depuis l’entrée du site jusqu’à l’accès du Huayna Picchu … à l’autre bout du site ! Ne vous inquiétez pas, tout est bien indiqué !

Notre super guide nous avait conseillé d’acheter les tickets pour le shuttle la veille, pour gagner du temps. Beaucoup de monde vont au Machu Picchu tôt le matin, alors forcément, il y a la queue pour le shuttle ! Il nous avait conseillé d’y être vers 6h15-6h30 ! Et en effet, le monde !!! Environ 40 minutes de queue avant d’avoir notre shuttle. Une fois arrivées à l’entrée, direction le Huayna Picchu ! Nous aurons tout le reste de la journée pour trainer sur le site du Machu Picchu.

Vous devez signer un formulaire à l’entrée et à la sortie du Huayna Picchu, en cas où si les gens se perdent ou ne reviennent jamais. La montée dure 40 minutes pour les plus aguerris mais ce n’est pas une course, prenez le temps qu’il faut ! N’oubliez pas de regarder tout autour de vous, car la vue est splendide sur toute la vallée sacrée !!

machu picchu
Huayna Picchu derrière le Machu Picchu

Une fois redescendue de la montagne, nous profitons pour la dernière fois du Machu Picchu. Pause photos et contemplations. Puis c’est l’heure de quitter les lieux, pour le retour vers Cuzco. Nous reprenons ainsi le train jusque Ollantaytambo, on admire le paysage une dernière fois. Arrivées à la gare, on cherche notre chauffeur et là… il n’est pas là ! S’en suit une attente d’environ 30 minutes, à appeler l’agence et essayer de batailler pour comprendre et se faire comprendre ! Finalement, notre chauffeur arrive en retard. Petit cafouillage de fin de parcours : ce devait être un autre puis il n’a pas pu, quelqu’un d’autre est venu … On l’a compris comme ça. J’explique mon mécontentement et l’agence nous offre le taxi pour l’aéroport de Cuzco le jour de notre départ en guise d’excuses. Bon, ça se termine bien .. !

 

Petits conseils avant de partir :

  • Adaptez-vous à l’altitude à Cuzco avant le trek.
  • Le trek requiert une bonne forme physique. Allez-y à votre rythme car à 2500 m, on ne fournit pas le même effort qu’au niveau 0.
  • Mettez de la crème solaire !!!!! Par grand soleil ou temps couvert ! Il y a eu grand soleil durant ces 2 jours, et mes bras ont bien souffert … Et pourtant je suis mate de peau ! Les rayons tapent plus fort en altitude.
  • Prenez beaucoup d’eau, au moins 1,5L par personne, des barres céréales, de quoi grignoter !
  • Habillez-vous en couches, le matin il fait frais et en journée, la température peut vite monter. Ainsi, vous pourrez vous adapter facilement à la chaleur.
  • Ne chargez pas votre sac inutilement !! Prenez que le strict nécessaire. Au bout des 4h de trek, le poids de votre sac se fera ressentir … Le mien ne pesait qu’environ 5kg (snack, eau, vêtements) et je n’en pouvais plus !
  • Admirez le paysage autour de vous et immortalisez avec des photos (n’attendez pas “plus tard”)
  • Surtout, profitez à fond !!!!!!

Et vous, avez-vous visité le Machu Picchu ?

 

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *