Les démarches pour demander un PVT Argentine

Un PVT, c’est quoi ?

Tout simplement, un visa pour 1 an dans un des pays en accord avec la France qui permet de voyager à travers ce pays et permettre de pouvoir travailler si besoin.

Quels pays sont inclus pour un PVT ?

Il y a actuellement 16 pays en accord avec la France :
– Argentine
– Australie
– Belgique
– Brésil
– Canada
– Chili
– Colombie
– Corée du Sud
– Hong-Kong
– Japon
– Mexique
– Nouvelle-Zélande
– Pérou (en cours d’ouverture)
– Russie
– Taiwan
– Uruguay

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

La règle principale commune à tous les PVT est d’être âgé de moins de 30 ans !
Les pays comme l’Argentine et le Canada ont augmenté leur âge limite à 35 ans. Le PVT Australie passera également pour 35 ans très prochainement.

Puis chaques conditions d’éligibilité diffèrent selon les pays choisis.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site pvtistes.net car vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Comment obtenir son PVT Argentine ?

Pour ma part, j’ai choisi de postuler pour le PVT Argentine. C’est un pays qui m’attire depuis de nombreuses années déjà. Et j’ai décidé de faire un break et de partir voyager pour 1 an. J’ai rédigé un article dédié à ce sujet ici.

Obtenir son PVT Argentine se déroule en 3 étapes :

1) Regrouper tous les documents nécessaires
Sur le site pvtistes.net mais également sur le site de l’ambassade d’Argentine ici, vous trouverez la liste des documents nécessaires à l’obtention de ce visa.

Parmi les documents à regrouper datant de moins de 3 mois, vous devrez avoir :
1. un passeport valide
2. une photo d’identité format standard
3. un bulletin de casier judiciaire (bulletin n°3) dont vous devez faire la demande ici
4. une attestation de banque prouvant que vous avez les fonds suffisants (2500 euros minimum)
5. une lettre de motivation (nom, prénom, adresse, téléphone, email et dates du séjour) rédigée en français pour le motif
6. le billet d’avion, 2 possibilités :
– achat ou réservation d’un billet aller simple + attestation sur l’honneur* de sortie du territoire à la fin du visa
– achat ou réservation du billet aller retour
7. un contrat d’assurance maladie couvrant votre séjour à partir du 1er jour d’entrée sur le territoire
8. le formulaire espagnol* du visa à compléter en français ou en espagnol (vous trouverez une aide en français mais ce n’est pas le formulaire officiel)
9. une déclaration sur l’honneur d’absence de casier judiciaire* dans tout autre pays
10. un certificat médical

les documents marqués d’une * sont à télécharger ici sur le site de l’ambassade d’Argentine

Cette partie est généralement assez longue pour recueillir tous les documents.
Le document qui pose généralement problème est le n°4 l’attestation de banque qui est normalement gratuit à avoir. Certaines banques peuvent vous le facturer, notamment Boursorama. Il faut qu’il soit écrit sur cette lettre que vous possédez XXXX euros sur votre compte à telle date, tamponnée, datée et signée.
Le billet d’avion pose également problème parfois. Certaines personnes recommandent de faire seulement une réservation à ce stade et non d’acheter en cas où votre demande de visa vous serez refusé.

Astuce : Sachez que le billet d’avion n’est pas obligatoirement en provenance de France. Par exemple pour mon cas, j’entre en Argentine depuis le Chili (en fait je suis en Colombie mais je prendrais plusieurs vols dont le dernier en provenance de Santiago au Chili)

2) Envoyer un scan des documents par mail
Une fois que vous avez réussi à réunir tous les documents datant de moins de 3 mois. Vous devez tous les scanner, les réunir dans un même PDF avec n’importe quel logiciel en ligne, moi j’ai utilisé SedjaPDF et envoyer par mail à l’ambassade d’Argentine à cette adresse visas.efran@mrecic.gov.ar

Puis, vous n’avez qu’à attendre leur réponse. Ils sont très réactifs donc vous devez obtenir une réponse dans la journée ou le lendemain.

En cas de réponse positive de leur part, ils vous fixeront une date de RDV à l’ambassade d’Argentine à Paris. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer car vous êtes indisponible ou en province par exemple, vous devrez leur envoyer tous les originaux par voie postale.
A ce stade là, vous êtes quasiment sur d’avoir votre PVT. L’envoi des documents n’est qu’une formalité.

3) Déposer les originaux à l’ambassade
Comme je vous le disais plus haut, vous devez leur déposer/envoyer tous les originaux ET votre passeport.
Etant de région parisienne, j’ai préféré prendre une demi-journée pour y déposer tout ça en main propre. Finalement, le RDV ne dure qu’à peine 5 minutes. On ne vous pose aucune question, on récupère simplement les documents.

Si vous êtes en incapacité de revenir chercher votre passeport, vous devez également fournir une enveloppe Chronopost qui servira à l’envoi de votre passeport une fois le visa collé.

Et donc, 48 heures plus tard vous avez votre passeport avec votre visa PVT dessus ! Ce visa est valide 3 mois pour l’activer (normalement dans les dates que vous avez fournis à l’ambassade) puis une fois activé, vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez pendant 1 an !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.