Medellin et ses nombreuses activités à découvrir

Medellin, la 2e plus grande ville de Colombie, est un nom qui peut faire peur suite aux terribles incidents survenus dans les années 90. Ce temps est révolu et la ville fait face à un renouveau économique, culturel et touristique ! Elle est très appréciée des expats et possède tout pour apprécier son séjour dans la ville que l’on surnomme « la ville du printemps éternel ».

La Colombie compte 6 grandes régions : la région Andine, la région Pacifique, la région Caraïbe, la région de l’Orénoque, la région Amazonie et la région insulaire. Dans ces régions, se divise 32 départements, parmi lesquels vous entendrez peut-être les noms d’Antioquia, Choco, Bolivar, Guajira ou encore Santander.

Medellin est la capitale du département d’Antioquia. A elle seule, elle est divisée en 6 zones dans lesquelles se partagent 16 communes, appelées Comuna en espagnol.
La zone 1 au nord-est est composée des communes 1 (Popular), 2 (Santa Cruz), 3 (Manrique) et 4 (Aranjuez).
La zone 2 au nord-ouest est composée des communes 5 (Castilla), 6 (Doce de octubre) et 7 (Robledo).
La zone 3 au centre-est est composée des communes 8 (Villa Hermosa), 9 (Buenos Aires) et 10 (La Candelaria aussi appelée El Centro).
La zone 4 au centre-ouest est composée des communes 11 (Laureles-Estadio), 12 (La América) et 13 (San Javier).
La zone 5 au sud-est est composée de la commune 14 (Poblado).
La zone 6 au sud-ouest est composée des communes 15 (Guayabal) et 16 (Bélen).

A l’intérieur de chaque Comuna est encore sous divisée en Barrio, que l’on pourrait traduire par quartier.

Zones et Communes de Medellin – Source Wikipédia

Comme vous pouvez donc le voir, Medellin est une très grande ville. Et elle possède le métro qui a révolutionné le quotidien de leurs habitants appelés Paisa. La ville est devenue une source de modernité grâce à ses nombreux moyens de transport. En plus du métro, la ville possède 5 lignes de téléphériques dont une 6e en construction, 1 ligne de tramway et 3 lignes de bus rapides en plus de bus locaux.

Les activités à découvrir à Medellin

Medellin possède de nombreuses activités culturelles, naturelles et gastronomiques partout dans la ville. Vous serez obligés d’utiliser les moyens de transports pour y accéder car les distances sont grandes.

1. Découvrir le centre

Le centre historique est riche en histoire et possède de nombreux musées et théâtres qui vous permettront de profiter de la grande richesse culturelle de la ville. Je vous conseille de le découvrir avec une visite guidée. Il en existe plusieurs mais je préfère celles gratuites basées sur le pourboire, car pourquoi payer pour quelque chose que l’on a pas aimé … Je vous recommande RealCityTour qui est très bien fait. Le guide vous emmènera dans toute le centre historique qui se trouve dans la Comuna 10 et qui s’articule autour de la station San Antonio et Alpujarra.
Malheureusement, je ne vous recommande pas de vous y promener seul(e) et encore moins la nuit. Personnellement, je ne m’y suis pas sentie en sécurité et j’étais plutôt contente de l’avoir découvert avec un local.

2. Un cours de salsa

La Colombie est connue pour savoir faire la fête et notamment danser la salsa ! Les week-ends vous entendrez la musique partout avec les gens en train de danser. Il existe plusieurs types de danses en Colombie mais la plus connue est la salsa. C’est une danse respectueuse où il est plutôt agréable de danser avec … n’importe qui ! Tout l’inverse des boîtes de nuit …
Pour pouvoir vous éclater dans les bars à salsa, je vous conseille de prendre quelques cours des pas de bases de la salsa. Et si vous pouvez allez danser en soirée avec des locaux, c’est encore mieux. Car eux seuls connaissent les meilleurs endroits à l’abri de ceux touristiques. Et vous verrez… les Colombiens savent trèèèèès bien danser !

3. Monter au Cerro Volador

C’est une colline qui se trouve au milieu de la ville et qui permet d’avoir une vue à 360° sur Medellin ! Le plus simple pour s’y rendre est de descendre à la station Estadio ou Suramericana (ligne B) puis marcher environ 30 minutes jusqu’au sommet. Ca grimpe pas mal, c’est parfait pour le petit footing du dimanche matin par exemple !

4. Jardin Botanique

Le jardin se fait en 1 heure. Il y a plusieurs zones à l’intérieur selon les espèces et familles de plantes. Il est gratuit donc une activité parfaite pour les petits budgets. Malheureusement j’y suis allée lors d’un jour férié en Colombie et donc c’est un lieu privilégié pour les familles colombiennes pour se divertir dans un espace vert.
Station Universidad – Ligne A

5. Musée de la Mémoire

Ce musée gratuit permet de relater les évènements des années passées de violence en Colombie mais également à Medellin ou la région d’Antioquia. Un audioguide est disponible en téléchargeant une application sur PlayStore ou iTunes.
Astuce : ne pas oublier ses écouteurs (pas comme moi)
Station Bicentenerario – Tramway T-A

6. Pueblito Paisa

Pueblito Paisa

Le Pueblito Paisa est une reproduction d’un village paisa (de la région d’Antioquia donc). Personne n’y vit, il n’a qu’un but purement touristique. Il se situe sur le mont Nutibara.
Station Industriales – Ligne A

7. Laureles

C’est un barrio qui se situe dans la tranche aisée de Medellin. C’est une zone idéale pour les couples et familles car l’endroit y est très résidentiel. C’est donc plutôt tranquille. Le côté négatif est qu’il est excentré de la station de métro Estadio (ligne B).
Vous trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques tendances. Je vous recommande chaudement Café Cliché qui est tenu par des français installés à Medellin. Si la France vous manque, allez là bas. Ils vendent également des produits français.

8. Poblado

C’est le quartier touristique par défaut. Honnêtement, je ne connais pas le barrio. Je n’y suis allée uniquement pour le Centre Commercial Santafé et le musée El Castillo.

9. Parque Arvi

Il se situe précisément à Santa Elena, dans les hauteurs de Medellin. Il existe maintenant un accès grâce au téléphérique qui relie directement Santo Domingo à Santa Elena et directement dans le parc. C’est un immense parc naturel dont il existe plusieurs types de circuits de randonnées.

Il fait plus frais en haut surtout quand le ciel est couvert ou en fin de journée. Prévoyez un petit gilet.

10. Prendre des cours d’espagnol

Medellin offre un cadre idéal pour apprendre l’espagnol. Grâce à ses températures idéales, son ambiance unique, ses multiples activités, pourquoi ne pas rester prendre quelques cours d’espagnol ? Il existe une multitude d’écoles, souvent regroupées à Poblado, mais je voudrais vous parler de l’école que j’ai choisi : Elefun School !

Elefun se trouve dans la comuna 11 et plus précisément dans le barrio Florida Nueva. Facilement accessible par le métro ligne B, arrêt Estadio, et se situe non loin du quartier de Laureles. L’école est située au calme dans un quartier résidentiel. Elle est ultra propre avec des professeurs au top !

L’école est relativement abordable et moins chère que celles plus connues de Medellin. Vous avez le choix de plusieurs options : cours en groupe (10 ou 20 heures/semaine), cours individuels et même cours par Skype si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Les + de cette école :
– activités gratuites incluses dans le tarif tous les après-midi (du mardi au vendredi)
– dégustation découverte de produits locaux tous les mercredis matins
– possibilité de venir vous chercher à l’aéroport jusqu’à votre lieu d’hébergement à Medellin
– réduction sur le prix à partir de 3 semaines de cours
– professeur différent chaque semaine pour varier l’écoute de l’espagnol

Pour ma part, je suis restée 1 mois dans cette école. J’ai pu constater une grande amélioration de mon espagnol. Je suis capable de m’exprimer et de comprendre ce qu’on me dit. Bien évidemment, je ne vais pas devenir bilingue en 1 mois mais j’ai les notions de base avec la conjugaison et la grammaire afin de pouvoir me débrouiller pour me faire comprendre et converser avec des gens.

Les cours s’articulent entre cours théoriques, pratique en exercice et à l’oral, écoute audio ainsi que des jeux divers. Ainsi vous n’êtes pas trop ennuyés tout au long de vos heures de classes.

Je recommande vivement !!!

11. Tour de la Comuna 13

Alors, ce tour est particulier car vous ne ferez uniquement la visite que d’une infime partie de la Comuna 13, dont la célèbre partie des graffitis et des escalators électriques. Je vous recommande fortement l’agence Inside Medellin Tours avec Sergio (@lafuerzaestaenti) qui était super ! C’est un vrai local qui habite au coeur même de la comuna. Il vous emmènera un peu en dehors des tours habituels pour vous expliquer un peu plus l’histoire de la Comuna 13. C’est une visite gratuite basée sur les pourboires.

12. Museo El Castillo

Museo El Castillo

C’est un chateau qui se trouve dans le quartier de Poblado, au style français. Il a été construit à l’époque puis habité mais il est maintenant reconverti en musée. Vous pouvez visiter l’intérieur avec un guide qui vous racontera l’histoire plutôt triste de la famille qui y a vécu. C’est une visite qui se fait rapidement, de même que son joli jardin. L’entrée coûte 13 000 COP.

Où loger à Medellin ?

C’est LA grande question ! Malheureusement, peu importe le lieu où vous choisissez de loger, vous serez obligé de vous déplacer afin de découvrir tous les lieux/activités de cette très grande ville ! Mon plus grand conseil serait de vous loger proche d’une station de métro ! En effet, il n’y a que 2 lignes mais elles desservent tous les principaux lieux importants de la ville. Faites attention aux distances car les barrios les plus reculés ont accès au métro en marchant plusieurs dizaines de minutes !

Les quartiers les plus privilégiés des touristes/étrangers :
– Poblado (comuna 14) : c’est le quartier gringo par excellence ! Les prix sont parmi les plus chers de la ville. Le quartier est tellement grand que tout n’est pas facilement accessible, le métro se situe sur le côté ouest du quartier donc si vous êtes à l’opposé, ça risque d’être problématique. Malgré tout, de nombreux cafés/restaurants en tout genre se situent ici pour satisfaire les touristes et notamment autour de Parque Lleras.
– Laureles (comuna 11) : c’est un quartier résidentiel calme avec de nombreux cafés/restaurants bohème. Il n’est pas très bien desservi car il faut compter entre 20 et 30 minutes de marche avant la station de métro la plus proche qui est Estadio.
– La Candelaria ou El Centro (comuna 10) : c’est un quartier où se regroupe beaucoup d’activités culturelles comme les musées, les théâtres, le jardin botanique etc … Pareil, la zone est très étendue alors préférez votre logement proche d’une station de métro. Mais … ce n’est pas un quartier très sécuritaire, surtout la nuit.
– San Javier (comuna 13) : c’est un quartier en plein expansion où se trouve le terminus du métro ligne B. C’est également la porte d’entrée du célèbre tour de la Comuna 13. Si vous recherchez un quartier plus traditionnel, il sera fait pour vous.
– La America (comuna 12) : je le place ici mais en fait il est absolument inconnu des touristes ! Je suis l’une des rares seules étrangères dans la rue. Et j’ai choisi de loger dans le barrio Calasanz à seulement 5 minutes de la station Floresta. Ainsi je suis au centre ville en 10 minutes et à Poblado en 30 minutes. Le quartier est très résidentiel, je le trouve plutôt sécuritaire. Vous avez tout à proximité sur la Carrera 80 (restaurants, supermarchés, distributeurs). Bref, je le trouve parfait car c’est une immersion complète dans la vie colombienne !

Metro Cable

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, il existe pleins de quartiers différents ! Des voyageurs ont également choisi de loger dans le quartier de Belen (comuna 16). Envigado devient également apprécié des voyageurs avec le métro ligne A.

J’ai passé 1 mois et demi à Medellin, et je dois dire que je ne m’attendais pas à tomber sous le charme de cette ville. Bien qu’elle ne soit pas très jolie comme nos belles villes et capitales d’Europe, elle offre de nombreuses activités et de possibilités d’escapades autour. C’est une ville qui se modernise à vitesse grand V et je suis sûre qu’elle deviendra de plus en plus populaire dans les années à venir.

Donnez vous une chance d’apprécier cette ville car une fois que vous l’aurez apprivoisée, vous l’adorerez !

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.