New York : ma sélection d’activités

New York restera une ville qui fascine les gens. C’est la ville des opportunités, du American Dream, du shopping, de la culture et j’en passe. Aller à New York était sur ma bucket list depuis plusieurs années déjà mais je ne trouvais jamais le bon moment pour m’y rendre. Ainsi, lorsque mon amie a eu l’incroyable opportunité d’avoir trouvé un job à New York, c’était pour moi LE moment d’y aller.

New York c’est grand, 7 fois la superficie de la ville de Paris. Généralement, lorsqu’on pense à New York on s’imagine seulement principalement de Manhattan. Voilà pourquoi il est impossible de visiter cette immense ville en seulement 8 jours. Il a fallu donc faire des choix dans mes visites et mes quartiers à visiter.

Je vous conseille de prendre un logement qui ne soit pas trop éloigné de Manhattan. Plus loin vous coûtera certes moins cher, mais peut être plus compliqué à vous déplacer et donc plus fatiguant.

Voici donc ce que j’ai pu faire en 8 jours :

 

1. Times Square & Broadway

Times Square by night

C’est LA place la plus célèbre de New York voire du monde ! Impossible de ne pas s’y rendre ! L’effervescence, les lumières, les écrans géants de cet endroit en font un lieu unique. Evidemment, tout coûtera extrêmement cher que ce soit la nourriture ou les souvenirs. On vient à Times Square sur les marches de TKTS pour un selfie, et s’imprégner de cet atmosphère particulier. Cette place se situe en plein coeur du Midtown et Broadway où les théâtres rivalisent avec leurs spectacles et comédies musicales en tout genre.

Times Square by night

Le TKTS permet justement d’acheter des places de dernières minutes pour remplir les salles, ces tickets sont donc bradés et moins cher ! Malheureusement, il faut y être parmi les premiers pour avoir les toutes dernières places du spectacle que vous désirez.

 

2. Empire State Building & Top of The Rock

Mais qu’est-ce donc ? Ce sont tout simplement des building ! Quelle différence donc ? Eh bien, elle sont l’une en face de l’autre mais n’offre pas du tout la même vision de New York.

Vue du Top of the Rock sur l’Empire State Building

Il faut monter au sommet de ces tours pour avoir vue sur toute la ville. Le Top of The Rock vous donnera vue sur l’Empire State Building d’un côté, et à l’opposé sur Central Park. L’Empire State Building ne vous donnera vue que sur le Top of The Rock (qui n’est pas très joli au passage) et la ville en général.

Vue sur Central Park depuis le Top of the Rock

Je vous conseille donc de monter au Top of The Rock la journée et sur l’Empire State Building la nuit. Si vous n’avez pas les moyens de faire les deux, vous pouvez monter sur l’Empire de jour et de nuit avec le même ticket !

Vue sur Times Square depuis l’Empire State Building

 

3. Central Park

Ce célèbre parc se trouve en plein coeur de Manhattan. Une fois bien à l’intérieur, on se croirait presque ailleurs car on n’entend plus de brouhaha urbain !

Central Park

Faites attention car le parc est en réalité immense !! Il faudrait bien une demi-journée pour y aller d’un bout à l’autre. De multiples activités sont proposés à l’intérieur du parc : vous pouvez même faire un tour de barque !

Vue sur l’Upper West Side depuis Central Park

En 1 heure, je n’avais seulement parcouru que la moitié de Central Park.

 

4. Les musées

Metropolitan Museum of Art

New York est très riche dans le domaine culturel. Vous trouverez une multitude de musées dans tous les styles, pour tous types d’âge. Impossible de tous les faire car il faut au moins y passer 2 heures afin de bien visiter. J’ai pu faire le MET (Metropolitan Museum of Art) qui est aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur, ainsi que le American Museum of Natural History. A l’inverse, j’ai été très déçue de celui-ci. Très (trop ?) grand, difficile de s’y repérer à l’intérieur et sans âme particulière. L’entrée du musée est majestueuse. Mais j’ai préféré de loin son confrère, le Musée d’Histoire Naturelle à Londres.

 

5. Statue de la Liberté

C’est LE symbole de New York : la Statue de la Liberté ! Vous pouvez vous rendre sur l’île Liberty Island où se trouve ce célèbre monument pour la visiter. Il vous faudra donc prendre un ferry pour y accéder et pourquoi pas monter sur la couronne de la statue, accessible après une montée de plus de 300 marches.  Si vous n’avez pas l’effort physique, vous pourrez vous contenter de monter sur le piédestal. Souvent, la visite de la Statue se couple avec Ellis Island. En effet, le musée de l’immigration se trouve là-bas.

Vue sur la Statue de la Liberté & Manhattan

J’ai choisi de ne pas aller visiter la Statue de la Liberté, mais j’ai trouvé un moyen économique de la voir un peu de loin. En effet, j’ai pris le ferry gratuitement de Manhattan (South Ferry Station) jusque Staten Island. Placez vous à l’arrière du bateau car vous offrira une magnifique sur Manhattan. Au cours de la traversée, restez sur le côté droit de du ferry et vous apercevrez la fameuse Statue de la Liberté. Pour rentrer, il vous suffira de reprendre le ferry dans l’autre sens.

 

6. Ground Zero

Ground Zero Memorial

C’est le lieu pour se recueillir après la terrible tragédie qui a frappé le monde entier. L’ambiance qui s’y dégage est chargé en émotions. Qui peut rester insensible à ce lieu, aux noms des victimes gravés sur la pierre ? Impossible pour moi de ne pas m’y rendre.

 

6. High Line

Depuis la High Line

Il s’agit d’une promenade bien tranquille en hauteur. Elle se situe dans le quartier de Chelsea. En hiver, la High Line est un peu tristoune car il n’y a pas de verdure ni de fleurs. Elle est très agréable à parcourir et vous aurez une autre vision de New York loin des buildings.

 

7. Chelsea Market

Maki végétariens

Je suis une grande fan de nourriture ! J’adore goûter plein de nouvelles choses et c’est pourquoi après ma balade sur la High Line, je décide de m’arrêter au Chelsea Market. Un petit marché sympathique où on peut faire quelques courses et se restaurer grâce à de nombreux stands proposant diverses cuisines.

Préparation de donuts en live

Un peu dans cet esprit, il existe beaucoup de Food Street à New York ! C’est un concept qui n’existe pas en France mais que j’adore : il s’agit d’un lieu qui rassemble plusieurs stands différents de nourriture. Chacun est donc libre de goûter et manger ce qu’il veut, et ensuite se rassembler autour d’une table au coeur même de l’endroit. Les prix sont plutôt raisonnables mais vous trouverez tous les types de budget. Par contre, comme tout est préparé en live, vos cheveux et vos vêtements vont boire toutes ces odeurs !!

 

8. Shopping

Qui dit New York, dit également shopping. C’est véritablement un paradis pour les shopping addict, notamment sur la 5e Avenue ou encore dans le quartier de SoHo ! Il y en a pour tous les budgets, vous pouvez littéralement tout trouver. Les marques sont pour la plupart retrouvées en Europe. Certaines sont typiquement américaines, surtout au niveau des cosmétiques. Prévoyez de la place dans votre valise pour le retour !

 

9. Brooklyn, Dumbo & Brooklyn Heights

Brooklyn

C’est un quartier très chouette que je n’ai pas eu le temps de bien le visiter. On y accède par le métro ou bien en traversant le célèbre Brooklyn Bridge ! Vous pourrez prendre de magnifiques photos de Manhattan avec ses grands buildings. L’ambiance y est plus cool et moins oppressante qu’au coeur de Manhattan.

Vue sur Manhattan

 

10. Endroits incontournables

Le Grand Terminal Station est la gare la plus célèbre de New York. Très belle place à prendre en photo.

Le New York Public Library, dont l’entrée est gratuite, est une très belle bibliothèque à l’architecture ancienne qui mérite qu’on y attarde quelques instants.

Le Chrysler Building a une architecture unique qui vaut le détour. Il est moins célèbre que l’Empire State Building mais il est plus joli. Il faut le voir d’assez loin dans les rues ou en hauteur, et non à l’entrée puisque vous ne verrez rien.

Le Flatiron Building est un autre building particulier moins haut puisqu’il a la forme d’un triangle. Si vous passez devant, n’oubliez pas une petite photo.

 

Voilà un bel aperçu de comment j’ai profité au maximum de mes 8 jours à New York. Ce sont vraiment les incontournables pour un premier séjour je dirais. Sachez qu’on ne vient pas à New York pour se reposer à proprement parler car la ville est vraiment en mouvement de jour comme de nuit !

Et vous, avez-vous des lieux favoris à New York ?

 

So.

 

4 thoughts on “

New York : ma sélection d’activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *