Comment se déplacer dans Londres : Oyster Card ou Travelcard ?

Lorsque l’on voyage dans une nouvelle ville, une des questions que l’on se pose est celle du déplacement. Pour relier un endroit à un autre, la marche c’est bien mais lorsque les distances sont plus longues cela devient vite fatiguant.

 

Comment se déplacer dans déplacer Londres ?

• La marche

walking london street

Rien de mieux pour découvrir la ville et ses moindres recoins. C’est le moyen de transport gratuit par excellence. Enfilez une bonne paire de chaussures et flânez dans les rues. Par beau temps, c’est l’idéal. Quand il pleut, cela peut être pénible, je vous l’accorde…

• Le taxi

taxi london

Ces petites voitures noires parfaitement reconnaissables parmi d’autres sont plutôt agréable à prendre pour de longs trajets à travers la ville. Malheureusement, le coût de la course peut vite grimper ainsi que le trafic dense de la capitale londonienne. Cela pourrait vous faire perdre un temps précieux lors de votre court séjour à Londres. Je n’ai jamais expérimenté ce moyen de transport donc impossible de vous donner des tarifs précis.

• Les transports en commun

tube subway london

Je parle notamment du métro, aussi appelé « The Tube » ; ou encore du bus. C’est la façon la plus facile de se comporter comme un Londonien ! Les transports en commun à Londres sont chers, malgré son coté économique par rapport au taxi. Néanmoins, le réseau est plutôt bien construit, fluide et sans trop d’attente. Les stations de métro sont très propre et tout y est bien indiqué. Vous l’aurez compris, je me déplace uniquement de cette manière lorsque je me rends à Londres. Il existe plusieurs types de forfaits que je vous détaille par la suite.

 

Quelle carte utiliser pour les transports en commun ?

A Londres, un trajet simple coûte 4,90 £ soit environ 5,70 € ! Que ce soit en métro ou en bus. C’est très cher. Il existe donc des cartes plus économiques pour voyager en illimité dans la capitale, vous faisant donc économiser des sous.

Solution n°1 : la Travelcard

C’est une carte papier qui s’achète en borne que vous trouverez à chaque station de métro. Elle existe pour 1, 3 ou 7 jours et son prix varie de la zone où vous voulez voyager. Elle vous donne donc accès en illimité à tous les transports en commun sur toute la durée du forfait que vous avez payé.

En pratique : en choisissant la zone 1-2 de la capitale (vraiment au centre même), la Travelcard vous coûtera 12,30 £ pour des trajets illimités (bus, métro, trains) sur ces 2 zones.

 

Solution n°2 : la Oyster Card

C’est mon moyen de transport favori ! Il s’agit d’une carte magnétique qui se recharge aux mêmes bornes. Elle coute 5 £ mais vous pouvez vous la faire rembourser en la ramenant si vous ne voulez pas la garder. Elle fonctionne sur le principe du « pay as we go ». Vous devez charger la carte d’un montant. Vous vous déplacez dans le réseau londonien en utilisant la carte. La Oyster Card vous donne l’avantage de payer 2 fois moins cher votre trajet, soit 2,40 £ au lieu de 4,90 £. Ainsi elle déduit de votre carte chaque trajet effectué mais celle-ci est plafonné à un certain montant une fois atteint selon la zone où vous vous rendez. Par exemple, en zone 1-2, c’est-à-dire la zone centrale de Londres, la Oyster Card est plafonnée à 6,60 £.

En pratique : En zone 1-2, un trajet simple vous coûte 2,40 £ au lieu de 4,90 £. Vous ne vous déplacez que 2 fois dans la journée, vous ne payez seulement que 4,80 £.

Maintenant, vous vous déplacez 4 fois dans la journée. Au bout du 3e trajet, vous avez atteint le plafond de 6,60 £ de votre carte. Ainsi, votre 4e trajet (et plus) ne sera pas déduit de 2,40 £. Vous aurez donc payé 6,60 £ vos déplacements à la journée en plein cœur de Londres. Plutôt économique non ?

Pour cela, il vous faudra comparer les zones auxquelles vous vous rendez et voir la solution la plus avantageuse. Il y a encore 3 ans, la Travelcard revenait moins cher que d’utiliser la Oyster Card. Puis les prix ont gonflé d’un coup, j’ai donc acheté ma propre Oyster Card et j’en suis ravie. Honnêtement, je vous conseille de choisir la Oyster Card car elle revient à beaucoup moins cher que la Travelcard si vous restez uniquement dans le centre de Londres. Je n’ai toujours pas compris pourquoi payer 2 fois plus cher pour les mêmes services.

 

J’espère que ça vous aura aidé pour vos prochains déplacements !

Retrouvez mes indispensables pour un court séjour dans Londres ici. Bon voyage !

 

So.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.