Pourquoi la côte Caraïbe en Colombie n’est pas faite pour moi ?

Après mon mois et demi à Medellin, il est enfin temps pour moi de quitter la ville afin de découvrir une partie de la Colombie très célèbre : la côte Caraïbe ! Clairement, sur papier, elle ne m’attire PAS du tout … En lisant les retours de voyageurs, j’ai vite compris que cette région n’est pas faite pour moi. L’ambiance « party » et tout ça, ce n’est pas mon style de voyage. Et pourtant, je n’allais pas m’arrêter à simplement une opinion sur Internet. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller à Cartagène des Indes puis à Rincon del Mar. 

Cartagène des Indes ou la grosse déception de mon voyage

J’ai pris un vol Medellin-Cartagène qui a duré à peine 1h. Ce qui frappe immédiatement lorsque l’on arrive, c’est la chaleur écrasante et l’humidité qui règne sur la ville (et la région en général). Je prends un taxi pour me rendre à mon hostel où j’y resterai 3 nuits … de trop ! 

J’ai fait un free walking tour du centre ville. C’est la partie la plus célèbre de Cartagène, la plus touristique et la plus jolie. Le free walking tour n’était pas le meilleur que j’ai fait, mais cela m’a bien promenée à travers le centre historique. En soi, c’est vraiment très joli et très coloré ! Mais il est tout petit et on a rapidement fait le tour. 

Getsemani est un quartier qui devient de plus en plus tendance. On sent que cela va devenir une extension du centre historique. On y retrouve de cafés et restaurants bien sympathiques, un peu de street art également.

Getsemani

Et malheureusement, mis à part ces 2 quartiers, Cartagène c’est 80 % de pauvreté. Et je m’en suis aperçue en me rendant au terminal de bus pour rejoindre Rincon del Mar. Tout est un peu anarchique, la circulation est affreuse, les gens sont démunis, les rues sont sales et désordonnés … et vous avez tout son contraire dans les remparts du centre historique ! Quel contraste ! 

Bref, vous l’aurez compris … Cartagène aura été une grosse déception pour moi. Et je ne comprends pas pourquoi les gens l’aiment autant. Et si c’est pour dire « mais c’est coloré, c’est trop joli etc … », euh non … Tu n’apprécies QUE le centre historique mais le vrai Cartagène, tout Cartagène, tu n’y as pas été ! 

Rincon del Mar ou la jolie surprise de mon voyage

J’ai donc pris un bus de 2h30 pour me rendre à un village de pêcheur qui s’appelle Rincon del Mar. Pour arriver là-bas, vous devrez prendre un bus jusqu’à San Onofre. Puis un moto-taxi ou une voiture jusqu’à Rincon del Mar.
Astuce : lorsque vous allez prendre votre voiture/moto, demandez à voir avant !! Car j’ai dit « oui » à un gentil monsieur pour sa voiture (partagée avec un compagnon de route) et OMG … la chose était une épave ! Mais littéralement une E-PA-VE ! Ca sentait le gaz pendant tout le trajet, ça roulait à peine, j’ai même cru à un moment qu’il allait nous emmener je-ne-sais-où mais pas à Rincon. Jusqu’à ce que je vois un panneau marqué Rincon !! Ouf !

Rincon del Mar, c’est un petit village de pêcheur situé en bord de mer. Parfait pour une pause au calme. 

Mais la pépite de ce village, c’est mon lieu d’hébergement : Dos Aguas Lodge ! Un vrai paradis ! L’un des meilleurs hébergements de toute ma vie. Tout le lodge a été fabriqué avec des matériaux locaux recyclables et dans un esprit d’éco-responsabilité ! En dortoir, chaque lit dispose d’une moustiquaire et d’un mini-ventilateur. Chaque chambre dispose d’une douche et des toilettes privées, de grands et petits casiers. Un grand espace commun se situe à l’entrée et est ouvert sur la plage et donc la mer. Les propriétaires ont même installés des chaises sur la plage face à la mer. Ce sont des amours, ils ont tout fait pour que je m’y sente bien comme à la maison. La mer est belle et propre … et chaude ! 

Dos Aguas Lodge

Le lodge dispose de nombreuses activités dont le prix revient directement aux locaux qui l’organisent ! Bref … je dois vous dire que c’était juste parfait ! Mis à part, le wifi qui parfois peut être capricieux, mais quand on se retrouve dans un tel endroit, ce n’est pas plus mal de se déconnecter du monde réel ! J’y ai passé 4 nuits là bas et le temps a filé à une vitesse … 

En résumé, la côte Caraïbe ne m’a pas laissé une si bonne impression. Je sais pertinemment que ces deux villes ne sont pas du tout représentatives de toute la côte. Même si le lodge à Rincon a été réellement un vrai coup de coeur, je dois dire que la chaleur oppressante, l’humidité et les moustiques n’ont pas vraiment été mes meilleurs amis ! 

Et vous, que pensez-vous de cette côte Caraïbe en Colombie ? Des suggestions à me donner pour un prochain voyage ?

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.