Préparer son voyage dans l’ouest américain

C’était mon premier grand voyage « seule » en dehors de l’Europe. Comment faire ? Que visiter ? Où aller ? Quand ? Et ceci ? Et cela ? Toutes ces questions que je me suis posée lors de la préparation de ce voyage. Si tel est votre cas, que ce soit pour un roadtrip américain ou ailleurs, ne paniquez pas ! Voici les conseils que je partage avec vous, tirés de ma propre expérience personnelle.

1. La durée de votre voyage

C’est peut-être la première chose à laquelle on pense lorsque l’on prépare un voyage. Plus vous avez du temps, plus vous pourrez faire plus d’activités ou consacrer plus de temps telle ou telle chose/ville. Un point important est celui de la période choisie : en hiver, il peut faire très froid à certains endroits ou à l’inverse l’été très chaud et étouffant. Les prix varient en conséquence. Ce qui m’amène donc au point suivant…

2. Déterminez votre budget

C’est un élément essentiel à prendre en compte. Si votre compte en banque est (presque) illimité alors ne tenez pas compte de ce que vous allez lire et faites vous plaisir !! Pour les autres, sachez qu’il doit tout prendre en compte : billets d’avion, hébergement, activités, visites, la nourriture, l’essence, les souvenirs/shopping…

3. Les activités et les villes

Après avoir déterminé la durée de votre périple, renseignez-vous sur les activités à faire : randonnées, villes, musées, quartiers, excursions… Pour cela, il existe les guides papiers qui vous donneront un aperçu global de ce que vous pourrez faire. Personnellement, j’aime beaucoup les guides Lonely Planet. Ils sont très clairs, on s’y repère facilement avec quelques photos et plans comparés à d’autres où il n’y a que du texte en bloc indigeste à lire.

4. Réservez vos billets d’avion

Personnellement, c’est à partir de ce moment-là que le projet se concrétise. Avant ça, ce n’est que du « rêve » ! Pour les billets d’avion, c’est plutôt chacun son goût : compagnie préférée, avec ou sans escales … Concernant le prix, il varie du jour au lendemain. Selon la période choisie, ce ne sera pas le même. De même pour la destination voulue. Pour cela, il existe plusieurs comparateurs de prix entre les différentes compagnies aériennes. C’est ce que j’utilise pour faire une recherche globale, me permettant d’avoir un aperçu du prix « moyen » puis je me rends sur les sites officiels des compagnies pour connaître plus en détail les horaires proposés ainsi que leurs prix. Je ne réserve que sur les sites officiels : pas de frais cachés !

5. Établissez votre itinéraire

Lorsque vous établissez votre itinéraire, faites attention aux temps de route. Sur la carte, ça peut paraître court mais le territoire américain est vaste. N’hésitez pas à faire des simulations de trajets d’un point à un autre. Le but étant de ne pas passer tout son voyage dans la voiture ! Il existe des blogs, où vous trouverez des retours d’expériences, des conseils, des avis un peu plus poussés sur des endroits plus précis. Vous pourrez également vous rendre sur des forums de voyages où vous pourrez échanger avec d’autres personnes et soumettre votre projet afin d’en connaître sa faisabilité.

6. La location de voiture

Qui dit Roadtrip, dit voiture bien sûr ! Pour ma part, j’ai choisi la compagnie Alamo pour la location de voiture car elle proposait des prix imbattables. Les avis que j’ai pu recensé sur la compagnie était très correcte, et je n’ai pas été déçue ! Concernant les assurances (obligatoires), certaines sont incluses dans le prix de la location mais il n’est pas obligatoire de choisir une assurance facultative (payante) selon le type de carte bancaire que vous possédez. Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard possèdent ces assurances, incluses dans le prix que vous cotisez chaque mois. Vérifiez bien les termes et les montants pris en charge. Attention, pour bénéficier de l’assurance, vous devez réserver la location avec cette carte même !! Au moment de la récupération de la voiture, vérifiez bien que tout soit en ordre, pas de pépins cachés car au retour, ils vérifieront que vous ne l’avez pas abîmée !

Essayez d’embarquer un GPS depuis la France avec une mise à jour de la carte des Etats-Unis, ça vous économisera des frais supplémentaires lors de la location.

7. Les hébergements

Ici encore, il s’agit de choix personnels. Motel, hôtel, auberge de jeunesse, location d’appartement … Il doit être fait en fonction de votre budget. Vous devez vous demander où vous voulez mettre votre argent : dans un lieu confortable au risque de faire moins d’activités ou à l’inverse, proche du centre ville ou un peu plus éloignée pour être tranquille…

8. Les préparatifs

L’argent : voulez-vous emporter tout votre budget ou en retirer sur place ? Il existe des distributeurs un peu partout appelés « ATM » mais il faudra prévoir des commissions à chaque retrait. Renseignez-vous auprès de votre banque, certaines offrent des commissions ou ne les prennent pas en charge.

Les vaccins : vérifiez que vos vaccins soient à jour. Plus généralement, on se renseigne sur les vaccins obligatoires selon les pays.

Les médicaments : si vous prenez un traitement au long cours, prévoyez votre traitement pour la durée du voyage et un peu « plus ». Concoctez-vous une pharmacie d’urgence en voyage pour les éventuels bobos du quotidien. Les médicaments aux US sont extrêmement onéreux ! Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les modalités.

Il ne reste plus qu’à attendre le grand jour du départ !

En attendant, je vous propose d’aller voir comment j’ai organisé mon roadtrip ici.

 

 

Bon voyage !

 

So.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.