Randonner à El Chalten

Après mon passage à El Calafate, je continue ma remontée de la Patagonie en direction de El Chalten. C’est LA ville à ne pas manquer pour randonner ! Le village n’a rien d’attrayant et est uniquement disposée au tourisme. Si vous ne voulez pas randonner, passez votre chemin car il n’y a rien à voir dans la ville. Et en plus de ça, Internet ne semble pas très bien établie à El Chalten, ce qui fait que vous serez quand même bien déconnecté … vous pouvez tout de même passer quelques appels whatsapp aux proches sans soucis ! 

Comme je le disais, El Chalten c’est le paradis des randonneurs. Les touristes et voyageurs viennent du monde entier pour parcourir ses sentiers. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré une bonne mixité culturelle en terme de nationalités. Lorsque l’on parle de la Patagonie et de El Chalten, il n’y a que 2 mots qui viennent à l’esprit : Fitz Roy ! Eh oui, le fameux Fitz Roy qui a été découvert par Monsieur Fitz Roy. Ce qui est assez intéressant avec cette histoire, c’est que pendant longtemps on pensait que le mont Fitz Roy était un volcan car il était toujours dans les nuages et « fumait » tout le temps. Mais en fait non, lorsqu’un beau jour de ciel découvert le sommet s’est dévoilé avec toute sa majestuosité qu’on lui connait ! C’est pour ça qu’il est aussi célèbre ! Mais pourtant, il n’y a pas que le Fitz Roy à découvrir … 

Laguna de los Tres trail 

C’est LA randonnée qu’il ne faut pas manquer ! C’est donc celui qui mène au Fitz Roy. Malheureusement, la météo est très incertaine en Patagonie. Choisissez le jour adapté pour faire cette randonnée (pour cela je vous renvois à ma rubrique conseils plus bas). La randonnée est plutôt longue 10 km pour vous rendre jusqu’au sommet, et ensuite 10 km pour rentrer ! Les 2 premiers kilomètres sont en montée, rien de bien méchant mais ça monte. Puis c’est tout plat jusqu’au 9e kilomètre. Vous allez passer par des paysages splendides avec des vues sur les vallées, vue sur Laguna Capri et aussi vue de loin sur le Fitz Roy. Entre sentiers en vallées, en forêts, dans les arbustes, les cailloux, beaucoup de diversités de vues s’offriront à vous. Puis au kilomètre 9, c’est la partie la plus difficile. C’est une pente rocailleuse bien raide qui vous attend. Il vous faudra environ 1h pour la monter. Faites très attention au vent. 

Enfin vous arriverez au sommet sur la Laguna de los Tres et pour les plus chanceux avec le Fitz Roy dégagé ! 

Fitz Roy & Laguna Capri

Essayez de continuer vers la Laguna Sucia juste derrière la Laguna de los Tres, il parait que son bleu est magnifique ! Malheureusement, encore à mi-octobre, la Laguna de los Tres état gelé ! 

Au total, 4h sont nécessaire pour parcourir les 10km. N’oubliez pas qu’il vous faut revenir donc ne partez pas trop tard ! 

Distance : 10 km (20 km aller retour)
Durée : 4h (8h aller-retour)
Difficulté : moyenne à élevée pour le dernier kilomètre

Laguna Torre

C’est l’autre star de El Chalten ! Dans le même esprit que sa voisine, c’est un parcours de 9 km sans difficulté majeure. Vous devez juste monter une pente raide pour accéder au début du trail. Puis cela monte jusqu’au Mirador sur le Cerro Torre et Fitz Roy, si vous avez de la chance de les voir tous les deux, avec des passages sur rochers. Ensuite jusqu’au dernier kilomètre, c’est quasiment plat. Et l’ascension finale est en pente légère avec des cailloux et gravillons. Et si vous êtes sur un jour magnifique, grand soleil, sans nuage et sans vent, vous pouvez admirer le Cerro Torre sur la Laguna Torre. Pour ma part, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai complètement été scotchée. Fa-bu-leux !

Cerro Torre

Le sentier peut se poursuivre sur 2 km pour accéder à un mirador qui vous donnera une vue sur le glacier, que je n’ai pas fait. 

Distance : 9 km (18km aller retour)
Durée : 3h (6h aller retour)
Difficulté : modérée

Mirador de los Condores

C’est une petite randonnée facile, sans difficulté apparente, qui vous donnera une belle vue sur El Chalten. L’idée est de pouvoir voir les condors planer dans la vallée. Quand j’y étais, j’en ai vu qu’un seul. 

Mirador los Aguilos

C’est une randonnée facile dont une partie est en commun avec celui de los Condores, que vous pouvez coupler en une seule fois . Elle vous mènera sur une vue imprenable sur la vallée de la Patagonie ! 

D’autres sentiers de randonnée sont possibles mais moins connues que je n’ai pas choisi de faire. Vous avez la possibilité de camper dans le parc et ainsi faire une boucle entière des jolies sites à voir ! Pour ma part, ma randonnée préférée a été celle de la Laguna Torre avec la vue sur le Cerro Torre ! Juste magnifique !!! 

Conseils

Je vous conseille de bien vous renseigner au jour le jour pour connaître les conditions climatiques optimales pour randonner sur ce parcours. Pour cela, vous pouvez utiliser le site WindGuru après quelques petites explications sur la lecture du site. 2 facteurs sont importants pour prendre en compte votre décision : le vent et les nuages ! Les parcours peuvent devenir un vrai calvaire à cause du vent, des grosses rafales peuvent vous empêcher d’avancer et cela peut être extrêmement dangereux sur les flancs de montagne ! Et les nuages évidemment … ça serait trop bête de parcourir 10 km et ne pas voir le clou du spectacle !

Cela a été mon cas ! Je suis partie à 7h du matin pour la randonnée du Fitz Roy. A 8h30, à la Laguna Capri, ciel dégagé, grand soleil et jolie vue du Fitz Roy à l’horizon. A 11h au sommet, le ciel s’est couvert, le vent s’est levé, le Fitz Roy est devenu invisible et il faisait un froid de canard.

Laguna de los Tres trail

Autre conseil, si vous êtes du genre à cuisiner en voyage, faites vos provisions à El Calafate car les mini-markets de El Chalten sont très petits, peu diversifiés et plutôt chers ! 

Enfin, je vous conseillerais de prévoir plus de temps qu’habituel à El Chalten pour optimiser vos chances de voir les beaux sommets de la région ! En effet, les nuages et le vent sont choses courantes dans cette région de Patagonie. Ayez le luxe de choisir des jours optimaux pour randonner ! J’y ai passé 5 jours complets avec 1 seule journée de temps magnifique. 

A bientôt,

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.