Comment se déplacer à New-York ?

New-York (ou NYC pour les intimes) est une immense ville. Elle fait quasiment presque 7 fois la taille de Paris. Imaginez donc les distances à parcourir ! Ne vous fiez pas aux cartes où vous aurez l’impression que la ville n’est pas si grande qu’elle n’en a l’air. En effet, qui pense à regarder les échelles ! Et pourtant, erreur ! C’est pourquoi dans cet article je vais vous guider sur les moyens de déplacement à NYC.

 

1ère solution : La Marche

Rues New Yorkaises

Quand on est à NYC, peu importe le mode de transport, il faut aimer marcher ! Et de toute façon, vous n’aurez pas le choix… Il vous faudra marcher à un moment donné car les distances entre deux lieux différents, deux stations de métro voire même deux numéros d’une même rue, sont éloignées !

Mon conseil (et pas des moindres) : ayez de bonnes chaussures ! Osez les baskets, abandonnez vos talons. Vous allez parcourir beaucoup de kilomètres si vous voulez profiter pleinement de votre séjour. Si vous n’êtes pas confortables dans vos chaussures, impossible de tenir une journée entière. Vous passerez plus de temps à vous plaindre et chercher une place pour vous asseoir.

 

2e solution : Le Métro

Métro New Yorkais

Ah ces fameux métros new-yorkais ! C’est encore le moyen le plus rapide de se déplacer d’un point A vers un point B, encore faut-il comprendre comment il fonctionne. Voici les différents paramètres à prendre en compte pour lire et se déplacer en métro :

Attention aux parisiens : le fonctionnement du métro est différent du nôtre !

1. Savoir d’où on part et où on se rend. Se repérer sur le plan de métro à la station la plus proche de notre lieu d’arrivée.

2. Choisir sa/ses lignes de métro. C’est simple, il suffit de voir le numéro de la ligne qui dessert le point de départ et celle d’arrivée. Il faudra également prendre en compte les correspondances si besoin. Ne pas se fier à la couleur !!!

3. Etre attentif aux arrêts que votre ligne dessert ! C’est un point très important à prendre en compte car on peut rapidement se tromper de ligne, d’arrêts voire de direction. Pour cela, il faut lire votre plan de métro (ce qui parait évident mais…). A chaque station de métro, se trouve des tous petits chiffres en dessous. Mais à quoi servent-ils ? Eh bien ce sont les numéros des lignes qui s’arrêtent à cette station. C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier à la couleur !

Par exemple :

Ma station de métro lors de mon séjour est la 125th Street. Elle se trouve sur la ligne 2 et 3, qui se trouvent au passage d’être de couleur rouge toutes les deux. En voulant me rendre à Times Square, je peux prendre soit la ligne 2 soit la ligne 3, puisque ces 2 lignes desservent bien cette station.

Imaginons maintenant que je veuille me rendre à la station 50th Street qui est l’arrêt juste avant Times Square sur la carte. Si on regarde bien attentivement, en dessous de 50th Street, il y a écrit un petit 1. Ce qui veut donc dire que seule la ligne 1 dessert cette station, et non la 2 ni la 3, malgré le fait que la ligne soit de couleur rouge. Si je veux me rendre à cette station, il faut que je descende à l’arrêt 72th Street ou Times Square afin de prendre la ligne 1.

Plan de métro de New York

4. Comprendre les points noirs et les points blancs sur le plan. Les points blancs signifient que toutes les lignes qui passent à cette station, s’arrêtent à cette station. Par exemple, l’arrêt 72th Street est desservi par les lignes 1, 2 et 3.

Inversement, les points noirs signifient que certaines lignes s’y arrêtent. Par exemple, l’arrêt 50th Street n’est desservi que par la ligne 1. En général, ces lignes desservent toutes les stations représentées par les points noirs d’un terminus à un autre. On les appelle les « local train ».

5. En métro, on se déplace vers le Nord dit « Uptown » ou vers le Sud dit « Downtown ». Mais également, vers l’Est dit « East » ou vers l’Ouest dit « West ». Il est important de comprendre cela car cela va déterminer l’entrée dans les bouches de métro. En effet, en France, on rentre dans la station puis on choisit sa direction. A NYC, c’est l’inverse. On choisit d’abord sa direction puis on rentre dans la station. Il n’y a aucune connexion intérieure entre les deux sens, si on se trompe il faut resortir de la station. Chacune des entrées est située l’une en face de l’autre dans la rue.

6. Il est très important d’écouter les annonces des conducteurs. Je vous signale de suite que l’on ne comprend rien tellement il parle vite et non articulé ! N’hésitez pas à demander à votre voisin ce qu’il est dit. Car à NYC, il est assez fréquent que les lignes changent complètement de direction. C’est du vécu pour ma part !

De plus, vous verrez certainement beaucoup de flyers collés sur tous les tourniquets, les poteaux et les murs des stations. Lisez-les ! Ils informent en général les fermetures de certaines stations pour le week-end par exemple. Et puis, vous serez peut-être confronté à une station fermée où il vous faudra marcher vers la suivante… qui se trouve à 10-15 min à pied !

Voilà mes conseils, ce n’est pas compliqué du tout une fois que l’on a compris le système ! Je suis sûre qu’après une semaine, vous vous comporterez comme de vrais new-yorkais.

 

3e solution : Le Taxi

Taxi à New-York

Si vous pensez qu’appeler un taxi dans un film en levant le bras c’est cliché, détrompez-vous ! C’est bien comme ça qu’on les appelle dans la rue. Ces voitures jaunes se comptent par centaines dans les rues, impossible de les louper ni de ne pas en attraper une. Allez sur la route et levez le bras. Certes, cela coûtera plus cher que les 2 méthodes précédentes.

 

4e solution : Le Vélo

C’est un moyen de transport plutôt agréable, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Il faut pouvoir naviguer dans les rues entre les voitures et les bus. Un peu fastidieux vu la densité du trafic à NY.

 

5e solution : Le Bus

Personnellement, je ne l’ai jamais testé. Je ne pourrais vous en parler.

 

Voilà mes conseils pour vous déplacer à NYC sans stresser ! Il ne vous reste plus qu’à sortir et profiter de cette ville magique !

 

So.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.