telica volcano

Solo Travel : Retour sur 2 semaines au Nicaragua

En cette nouvelle année 2018, j’ai décidé de partir en voyage seule pour la première fois à l’autre bout du monde … au Nicaragua ! Mon voyage en Amérique du Sud m’avait bien marquée et ce, dans tous les sens du terme … Que ce soit, en terme de découvertes, de paysages et de rétrospection sur moi-même. J’ai découvert une nouvelle façon de voyager que je n’avais jamais encore expérimenté, à mi-chemin entre le backpacking et le voyage entre amis. Une bonne façon de s’introduire dans l’esprit « backpacking ». J’ai surtout rencontré des gens formidables avec des parcours différents mais surtout … des femmes voyageant seules (plus nombreuses que les hommes eh oui !) ! Et ça, ça a été le déclic car il m’était inconcevable jusque là de voyager seule et pourtant …

el pital nicaragua
El Pital, Ometepe Island

En voyant ces femmes courageuses parcourir des villes et/ou des pays entiers, cela m’a provoqué le déclic : partir en voyage seule !

La question primordiale était bien évidemment le choix de la destination et en parallèle, l’assurance d’une certaine sécurité.

Initialement, mon choix s’était porté sur le Costa Rica mais au vue des prix exorbitants et du moyen de transport malgré la biodiversité de ce pays. J’ai rapidement changé ma destination vers le Nicaragua. Beaucoup moins touristique, moins cher mais tout aussi riche en paysage !

somoto canyon nicaragua
Somoto Canyon

Je n’avais jamais entendu parlé de ce pays auparavant, la deuxième question était celle de la sécurité. En plein milieu de l’Amérique Centrale, ce pays n’a pas forcément bonne réputation. Il fallait que je m’assure de ne pas me mettre en danger bien évidemment.

Lors de mes nombreuses recherches, les avis étaient mitigés. On peut lire des mésaventures, des conseils de sécurité qui font froids dans le dos mais également des points de vue à l’opposé de ça.

Voici mon expérience :

  • J’ai trouvé que le Nicaragua est pays extrêmement safe
  • Les Nicaraguayens ont été avenants et d’une gentillesse à mon égard : toujours prêts à m’aider même quand je semblais perdue ou en difficulté avec la langue
  • Les Nicaraguayens sont très curieux et conversent facilement avec moi … et sur tous les sujets !
  • Je n’ai jamais eu aucune mésaventure dans les transports en commun (les fameux chickens bus)
  • Je ne me suis jamais sentie en insécurité de jour comme de nuit … sauf pour ce petit incident à Esteli
  • En tant que femme, j’ai eu des moments de « catcalling » ! Ces hommes qui vous voient passer dans la rue et qui expriment leur sentiments ou leur avis sur vous : « I love you »« You are beautiful » ou « Marry me » en anglais ou en espagnol !
  • Au Nicaragua, on finit par trouver quelqu’un qui parle un peu anglais dans les endroits touristiques (à la grosse différence du Pérou ou de la Bolivie)
balgue nicaragua
Balgue, Ometepe Island

Sachant tout cela, j’ai bien évidemment suivi quelques règles de base … qui me sont applicables même dans mon quotidien. Ce n’est donc pas sans grande surprise et en totale méfiance que je voyage !

Je parle notamment de :

  • ne pas me promener seule au milieu de la nuit
  • faire super attention à mes affaires les plus importants dont mon petit sac de jour (le passeport en déplacement entre deux villes, la carte de crédit, le téléphone, l’argent) que j’agrippe comme si ma vie en dépendait
  • faire confiance à mon instinct : sentir si je me sens à l’aise d’aller dans cette rue, si ce restaurant me parait bien ou si je veux m’asseoir à côté de cette personne …
  • essayer d’avoir l’air confiante

Après ce petit compte-rendu sécurité, sachez que mon voyage a été extraordinaire !! Riche en paysages, en rencontres et en expériences ! Le Nicaragua est une très belle destination de voyage plutôt axé sur les volcans. Je ne regrette absolument pas mon choix, ni mon parcours.

telica volcano nicaragua
Telica Volcano

Si vous souhaitez partir seul(e) en voyage, que ce soit au Nicaragua ou ailleurs, faîtes le ! Et même si vous hésitez, c’est que vous voulez le faire. Je sais que la peur de l’inconnu est un facteur de renoncement mais si vous dépassez ce cap, vous ne le regretterez pas. Vivez des choses que jamais vous n’auriez pensé faisables. Vous vous retrouverez parfois dans des situations parfois inimaginables mais juste magiques. Vous rencontrerez des personnes avec le coeur sur la main qui vous feront sentir comme à la maison !

Le voyage est là pour enrichir votre vie, vous provoquer des émotions et vous créer des souvenirs magiques !

N’ayez plus peur et foncez !

 

So.

 

2 comments

  1. Gabrielle

    Oh wow, how amazing to have explored this area as a solo traveller – that takes a lot of bravery and must have been such an adventure! 🙂

    aglassofice.com x

    Répondre

    1. Wander & So

      Yes it was ! This is what I thought about women travelling alone and I said to myself that I can do it too if I want to. I don’t regret and I’ll do again for sure 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *