Sur les sentiers de randonnée à Huaraz

Huaraz est une ville situé au nord de Lima, aux portes de la cordillère des andes. C’est la ville de départ pour les randonneurs à travers la cordillère blanche. En soi, Huaraz n’a rien d’interessant. Il y a une place des armes et quelques restaurants destinés aux touristes, un marché artisanal et c’est tout. On vient à Huaraz pour ses randonnées. Attention, la ville est située à 3500 mètres d’altitude mais toutes les randonnées s’effectuent à des hauteurs de plus de 4000 mètres. Il faut donc bien s’être acclimaté correctement. Je vous renvoie à mon article ici pour mes conseils d’acclimatation et du mal des montagnes.

Pour ma part, j’y étais 3 jours pleins. J’ai donc fait 2 randonnées. La première c’est celle du Glacier Pastouri. Ce n’est pas vraiment une randonnée mais plutôt une balade à 5000 mètres d’altitude pour aller voir ce glacier ! Le chemin est bien tracé et aménagé, il y a malgré tout des minis montées auxquelles prendre son temps est nécessaire. 

Le glacier est vraiment très beau à voir, c’est la première fois que je vois un glacier. Malgré ce qu’on peut penser, il est préférable que le ciel soit couvert pour profiter des nuances de bleus que le glacier peut offrir ! Quand il fait plein soleil, le glacier est tout blanc et distinguer les reliefs peut s’avérer être difficile. 

Astuce : n’oubliez pas le bonnet et les gants, le vent en altitude peut vite devenir glacial !

La deuxième randonnée est celle du Panorama. C’est l’option alternative au trek classique de la Laguna 69. Ce trek est proposé exclusivement par l’agence Akilpo, que je recommande vivement ! Le trek de la Laguna 69 est un aller-retour sur le même chemin avec à l’aller un dénivelé positif de 700 mètres. Celui du Panorama commence sur un sentier différent pour rejoindre celui de la Laguna 69 à 2/3 du chemin, puis le retour se fait par celui du trek classique. Et clairement, la randonnée du Panorama est plus facile en terme d’effort physique que celui de la Laguna 69 classique. Vous verrez des paysages spectaculaires sans mentionner la fameuse Laguna 69 ! Une fois de plus, pour être à sa meilleure forme physique, il faut s’être acclimaté ! Vous risquez d’avoir beaucoup de mal physiquement et de problèmes respiratoirement parlant pour parcourir ces treks d’environ 14 km chacun. 

Comment se rendre à Huaraz ?

Malheureusement il n’y a pas de vol desservant Huaraz. Le moyen le plus facile et rapide est de prendre le bus depuis Lima. Vous pouvez prendre un bus de nuit pour arriver le lendemain, mais il parait que en journée, le vue est superbe également. Comptez environ 8h !

Huaraz est une destination à ne pas manquer pour les amoureux de marche, grands espaces et montagnes ! J’ai adoré ce passage dans la cordillère des andes avec des vues exceptionnelles à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.