Une bonne routine du soir pour sa peau

Notre peau constitue une barrière contre les agressions extérieures. De plus, elle reflète physiquement l’état interne de notre organisme. On a tous entendu « dis donc tu as l’air fatiguée aujourd’hui ? » ou bien remarqué quelques changements sur notre peau comme une texture différente, tiraillements ou le teint terne … C’est pourquoi il est important d’en prendre soin au quotidien pour préserver ses qualités qu’on lui connait.

 

Mais comment ?

Tout d’abord, cela passe par l’alimentation. Premièrement, une bonne hydratation de la peau commence par une bonne hydratation de soi et donc, boire de l’eau. Qui n’a jamais remarqué sa peau un peu creusée, tristoune, en manque de « vie » ? Buvez de l’eau et vous constaterez rapidement que votre peau sera plus rebondie et plus tonique.

water hydration

De plus, une jolie peau, c’est une peau bien reposée et donc, un bon sommeil ! Le teint brouillé et terne, ça nous réussit bien, nous parisien(ne)s … Trop pressés, trop stressés, trop tout.

clock sleep

Et ensuite, il y a l’hygiène extérieure qui est aussi importante que celle intérieure !

Durant la journée, la peau est en contact avec le monde extérieur : pollution, poussière, microbes … Elle a besoin d’être nettoyée pour se sentir fraîche.

 

En pratique, comment ça se passe ?

   1. Première étape : le démaquillage

On retire son maquillage … Evident, non ? Eh bien, pas pour tout le monde figurez-vous ! Il existe plusieurs possibilités : eau micellaire démaquillante, lait démaquillant, lotion démaquillante, huile démaquillante, baume démaquillant …

A chacun(e) sa préférence !

Pour ma part, j’ai longtemps utilisé l’eau micellaire imbibée sur un grand carré de coton ! Ce sont les cotons qui font la taille d’une main, utilisés généralement pour le soin des bébés. Une fois ce type de coton adopté, on ne revient plus aux petits disques de coton !! L’eau micellaire H2O peaux sensibles de Bioderma est excellente, bon rapport qualité/quantité/prix, légère odeur agréable et surtout un respect de la peau.

skincare

Puis, j’ai découvert l’huile démaquillante … Pour les flemmardes, c’est le meilleur moyen de « gagner » du temps. Je vous ai rédigé un article dédié.

 

   2. Deuxième étape : le nettoyage

Le démaquillage permet d’enlever la couche supérieure qui colle à la peau. Le nettoyage va permettre d’aller plus en profondeur. Pour cela, il existe une multitude de produits sur le marché : savons, gel, mousse, crème …

J’ai longtemps utilisé des gels nettoyants qui moussent et qui moussent même très bien, car j’étais persuadée que l’effet mousse permettait de mieux décrasser la peau. Erreur ! Les tensioactifs présents dans ce genre de produits sont généralement destinés à certains types de peaux. Appliqués sur une peau « normale », elle provoque l’effet inverse, cela l’irrite voire l’assèche.

C’est pour cela que j’utilise maintenant des produits nettoyants doux type crème. Je vous rassure, passer de gels nettoyants mousses à crème sans une once de mousse n’était pas évident du tout. Il a fallu que je persévère dans ma démarche, et maintenant, je m’y suis faite. C’est même plus agréable car on ne frotte pas comme une folle pour provoquer une certaine mousse. Au contraire, des gestes circulaires suffisent pour un parfait nettoyage.

 

   3. Dernière étape : l’hydratation

Pour apporter de l’eau et maintenir son état d’hydratation, cette étape est primordiale pour garder une jolie peau. En effet, on choisira une crème qui convient à ses besoins, associée ou non à un sérum, contenant des propriétés actives ou non, qui a pour but de renforcer le pouvoir hydratant de la crème.

moiturizer

Il n’y a pas besoin d’utiliser des centaines de produits sur la peau. Vous devez simplement comprendre votre peau. Et inversement, elle doit comprendre ce que vous lui apporter. Si vous superposer plusieurs couches de produits, elle ne saura pas quoi faire car il y aura trop d’informations à la fois. Trouvez votre routine, simple mais efficace. Votre peau ne pourra que mieux apprécier.

 

Voila ma routine du soir pour entretenir ma peau au mieux.

 

Et vous, vous faites quoi pour votre peau ?

So.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.