Visiter le canyon de Colca à Arequipa

C’est avec pleins d’émotions que je reviens pour la 2e fois au Pérou, l’occasion pour moi de faire des activités que je n’avais pas faite auparavant. Arequipa, la ville que l’on surnomme blanche, est le point de départ du fameux trek du Canyon del Colca. C’est le canyon le plus profond du monde malgré que la vedette lui est piqué par le célèbre Grand Canyon aux Etats-Unis.

Si vous êtes randonneurs et marcheurs aguerris, vous préféreriez surement la version trek de 3 jours et 2 nuits à travers le canyon. Vous aurez la chance de descendre à l’intérieur même de la faille. 

Si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez passer par un tour en agence qui propose de vous emmener vers les points de vue le long du canyon. 

En pratique, comment ça se passe ? 

Vous êtes récupérés en plein milieu de la nuit vers 3h du matin par le mini-van. Vous serez un groupe d’une quinzaine de personnes maximum. Puis vous êtes conduits à Chivay pour prendre votre petit déjeuner. De là, vous reprenez la route jusqu’au Mirador del Condor afin d’avoir la chance d’apercevoir des condors. Attention, les condors ne sont présents qu’entre 8h30 et 9h30 du matin c’est pour cela que vous partez aussi tôt. 

Enfin sur la route en direction d’Arequipa, vous serez conduits vers différents points de vue à travers la Vallée de Colca. En option, vous pourrez prendre des bains dans des sources d’eau chaude. Et vous serez emmenés vers un point culminant de près de 5000m d’altitude afin d’avoir une vue sur les différents hauts volcans qui entourent la région. 

Prix : 55 soles (septembre 2019)

Les conseils 

Le Pérou est un pays en altitude (excepté Lima et la côte Pacifique). Il faut donc prendre le temps de s’acclimater avant de monter à des hauteurs plus élevées. Buvez beaucoup, ne mangez pas trop copieusement, marchez à votre rythme. Si vous ressentez des maux de tête, privilégiez le paracétamol et/ou l’ibuprofène. Si vous avez du mal à respirer, ralentissez votre rythme. Si vraiment, vous vous sentez mal il faut redescendre.
Pour cela, je vous renvoie à mon article ici sur tout ce qu’il faut savoir sur le mal des montagnes et mes astuces pour y remédier !

Le Canyon del Colca est une jolie découverte. Surtout pour les condors que j’ai eu la chance d’apercevoir. C’est l’une des activité phare à faire près d’Arequipa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.