Volcano Boarding : un incontournable ?

Un passage à Leon doit obligatoirement avoir inclus dans vos recherches le fameux Volcano Boarding ! Mais qu’est-ce donc ? Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de dévaler le flanc d’un volcan sur une planche … Vous avez peut-être déjà fait du snowboard ? Moi non. Vous n’avez peut-être jamais fait du sandboarding ? Moi si. Après le sandboarding au Pérou, je me lance dans le volcano boarding au Nicaragua ! Et quelle expérience …

Je suis passée par l’agence recommandée par mon hostel Poco a Poco, le Volcano Day. L’activité se déroule sur une demi-journée et m’a coûtée 30 $, c’est le prix pratiqué par toutes les agences quasiment.

Ce qui est inclus dans le prix :

  • transfert
  • équipement : planche, masque, sac avec combinaison, paire de gants et lunettes
  • au moins un guide (et avec agence … un photographe !)
  • un t-shirt
  • une bière ou un soda après l’activité
Comment ça se déroule concrètement ?

On vient vous chercher à votre hébergement jusqu’à l’agence. Il vous faudra payer l’activité sur place, et vous choisirez un t-shirt à porter ou non le jour même. C’est assez chouette de pouvoir ramener un souvenir qui nous fera penser à ce moment là. Le guide explique rapidement comment va se dérouler la demie-journée. Puis on embarque dans le camion, direction le Cerro Negro ! Le transfert dure environ 1 heure. Après avoir quitté la route principale asphaltée, on roule directement sur un chemin de terre et ça bouge pas mal ! Assez atypique et dépaysant … Je trouve ça assez cool !

cerro negro
Cerro Negro

Une fois arrivé sur le départ du trek jusqu’en haut du Cerro Negro, on vous équipe avec une planche et un sac en toile contenant la combinaison, les gants et un masque que vous enfilerez en haut du volcan. Vous ne pouvez prendre qu’avec vous votre téléphone ou appareil photo, une bouteille d’eau, de la crème solaire et un bandana ! Toutes ces affaires seront dans votre sac en toile … et tout le reste que vous aurez amenés restera dans le camion !!

Si vous ne voulez pas faire l’ascension avec votre planche, car mine de rien ça pèse (et avec la chaleur et la montée, ça pèse encore plus !), vous pouvez demander à un porteur de monter la planche pour vous ! Evidemment, il faudra penser au petit tip à la fin 😉

L’ascension n’est pas difficile en soi. C’est surtout la chaleur qui rend ça un peu plus compliqué. N’hésitez pas à faire des pauses et vous réhydrater. Au cours du parcours, j’ai pu demander au photographe du groupe de prendre des photos ce qui est assez chouette ! Plutôt que de devoir déranger les gens et demander de prendre une photo de vous. Ces photos seront publiées sur leur page Facebook où vous pourrez les récupérer.

En haut du Cerro Negro, le guide nous explique l’histoire de ce volcan. Mais à cette période de l’année, le vent est assez fort voire violent que les petits gravillons de pierres volcaniques viennent vous fouetter les jambes !

La partie la plus fun et la plus attendue de tous : la descente !

Le guide vous expliquera les consignes de sécurité !! Ils sont très importants à prendre en compte car un accident peut très vite arriver. Puis place à l’équipement. On enfile l’élégante combinaison, les gants et le masque (vous pouvez porter vos lunettes de soleil en dessous !). N’oubliez pas votre bandana ou vieux foulard pour vous couvrir le nez et la bouche car beaucoup de poussières tout le long de la descente. On prend sa planche et on se dirige vers les couloirs de descente ! Et là… On s’élance ! A vous de gérer la vitesse mais surtout n’hésitez pas à relever la tête car le paysage est juste magnifique !

volcano boarding
Volcano Boarding

Clairement, j’étais assez stressée car j’avais vraiment peur de me blesser au cours de la descente ! Et lorsque je m’élance, ce stress s’envole et je profite à fond ! Car la descente dure moins de 1 minute selon la vitesse évidemment. Et c’est TROP génial !!!

Je ne peux que recommander cette activité, unique en son genre.

Incontournable ? Je dirais que oui ! C’est peut-être le seul endroit dans le monde où on peut descendre un volcan sur planche ! Si vous êtes de passage à Leon, ne ratez surtout pas cette opportunité de faire du volcano boarding.

 

A bientôt,

 

So.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *