Death Valley : le désert lunaire de la Californie

Après un arrêt dans la ville de Big Pine pour une nuit, nous repartons sur la route en direction de la Death Valley ou « la vallée de la mort » ! Il s’agit d’un parc national donc votre Pass America The Beautiful fonctionnera sans problème lorsque vous la présenterez au guichet d’entrée.

Avant d’arriver à la Death Valley, les paysages changeront plutôt rapidement en terres secs ce qui vous annoncera déjà la couleur. Pensez à faire votre plein avant de pénétrer à l’intérieur de la Death Valley car il n’y a aucune station essence dans le parc. Pensez également que l’usage de la climatisation utilisera votre essence un peu plus rapidement. Malgré la chaleur, nous avions pu nous contenter, jusqu’à maintenant, d’entreouvrir légèrement les fenêtres de la voiture afin de créer un petit courant d’air, nous évitant ainsi d’utiliser la clim. Dans la Death Valley, l’air est très chaud et il n’y a pas de vent, il nous était impossible de continuer à entreouvrir les fenêtres en journée. Ce fut l’une des rares fois où nous avions allumé la clim ! La température avoisinait les 95°F jusqu’à un pic à 102°F (soit plus de 38°C), et pourtant nous étions déjà en octobre… En plein été, c’est-à-dire juillet et août, la température peut monter jusqu’à 50°C !

Les paysages sont très secs, peu de végétation, pas d’eau, rien. On se croirait vraiment perdus ailleurs, loin de toute civilisation. Et pour peu que vous soyez seuls sans croiser une autre voiture, c’est assez étrange de se sentir « seuls au monde ». Il n’y a pas un bruit, il n’y a pas de vent, le silence paraît presque anormal. Il n’existe pas de randonnée à proprement parler dans la Death Valley mais plutôt des points de vue dispersés partout dans le parc, accessible en voiture d’un point à un autre.

A l’intérieur du parc, les routes sont goudronnées et faciles à conduire. Certains chemins nous ont parus comme des montagnes russes, du coup dans la voiture on s’y croyait vraiment avec les bras en l’air ! Ne roulez pas trop vite si vous êtes plutôt nauséeux en voiture…

 

Les principaux points de visite de la Death Valley

 

On peut diviser ce parc en 2 parties : partie nord et partie sud. Nous avions privilégié la partie sud compte tenu de notre temps consacré à ce parc, soit une bonne demi-journée, et également parce que les points de vue les plus intéressants se trouvent dans cette partie-là. Nous avions donc repérés nos points de vue à faire sur la carte fournie à l’entrée du parc et sommes allées du point le plus éloigné vers le point le plus proche de la sortie pour aller vers notre ville de destination pour la nuit.

entrance death valley

Dès l’arrivée au parc, vous aurez une vue d’ensemble époustouflante sur le bassin du parc que vous allez devoir traverser en voiture.

  • Badwater

badwater-death-valley

L’un des points d’accès le plus populaire du parc voire du monde puisqu’il s’agit du point le plus bas en dessous du niveau de l’eau : -86 mètres ! Ce n’est pas évident à se rendre compte à première vue mais sur la falaise du flan gauche, en regardant bien, vous pourrez apercevoir un panneau indiquant ou se situe le niveau de l’eau. Je vous l’accorde, le panneau est minuscule et peu visible puisqu’il se marie parfaitement au marron de la falaise. Vous pourrez ainsi marcher dans ce bassin, notamment sur le tapis de sel dû à la sécheresse d’un ancien lac. Vous ne resterez pas très longtemps dehors car la chaleur étouffante est tellement pesante qu’il est difficilement supportable.

  • Natural Bridge

natural-bridge

Une mini randonnée pour accéder dans un canyon plutôt étroit avec à son bout une arche rocheuse formée naturellement. Le chemin est assez facile mais en pente, donc sous l’effet de la chaleur, cette randonnée peut devenir un calvaire. Vous trouverez quelques autres touristes mais ils défileront assez rapidement car cette randonnée n’est pas vraiment exceptionnelle.

  • Artiste Drive & Artiste Palette

artiste-palette

Vous pourrez emprunter la Artiste Drive, un chemin secondaire à sens unique, qui vous permettra de voir les formations rocheuses avec des couleurs allant du bleu vers le orange. C’est une route sympa à traverser car vous tomberez sur la Artiste Palette où plusieurs couleurs se mélangent sur la roche comme un peintre qui aurait peint sa toile.

  • Dante’s View

dante-view-death-valley

Il vous faudra parcourir une route assez sinueuse pour aller observer le Dante’s View car il est situé en altitude. C’est un point de vue magnifique qui donnera sur l’immense vallée. Les photos ne rendent pas justice à l’immensité de la vallée que vous pourrez observer. On voit bien toute la chaleur qui est gardée au fond du fossé.

  • Zabriskie Point

zabriskie-death-valley

Pour terminer en beauté dans ce parc, nous finirons notre parcours au Zabriskie Point pour admirer le coucher de soleil sur la Death Valley. Vous pourrez observer le changement des couleurs sur les roches au fur et à mesure que le soleil se couche laissant place à un ciel rose-orangé qui se marie avec les couleurs marrons/jaunes/rouges des rochers.

zabriskie-death-valley

En regardant autour de soi, on se croirait presque dans un paysage lunaire comme si on se trouvait sur la planète Mars. C’est vraiment un moment que je vous recommande de faire si vous avez du temps.

Par contre, une fois la nuit tombée, il fait vraiment noir dans le parc et même sur les routes à la sortie. Il n’y a pas une once d’éclairage et les indications ne sont pas forcément évidentes. Ne laissez pas la panique prendre le dessus. Pour le coup, nous nous sentions vraiment très seules puisqu’il n’y avait personne d’autre. Soyez prudents car vous pourrez croisez certains animaux sur la route, dont j’en parle ici.

 

Je n’attendais pas grand chose de ce parc car il ne m’inspirait pas tellement. Néanmoins, c’était intéressant de le visiter car il offre des points de vue surprenant. C’est à visiter au moins une fois dans sa vie.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce parc ?

 

So.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Me suivre sur Instagram

Instagram
RSS
Follow by Email