Mendoza et ses environs : à la découverte des sentiers cachés
Mendoza, c’est une ville connue pour ses vignobles ! Mais Mendoza c’est aussi le nom de la région, dont la capitale porte aussi le même nom. C’est pourquoi souvent, lorsque je parle aux étrangers ou même locaux, je précise de quoi je parle. Mendoza capitale ou région de Mendoza … car ce n’est pas la même chose, vous comprendrez pourquoi plus bas !
Evidemment pour nous français, cela nous parle puisque nous sommes producteurs mondialement connus et consommateurs reconnus de vin ! Mais bien souvent, on ne vient dans cette région que pour visiter les vignobles. Grosse erreur ! Eh oui, il y a bien des trésors cachés dans cette région de Mendoza !
Mendoza capitale
Pour faire simple, je n’ai pas aimé. Je trouve que cette ville n’a pas de charme. Les transports en commun ne sont pas forcément évident. Et tout ce qui est intéressant est à l’extérieur de la ville.
Mais du coup, que fait-on lors que l’on vient à Mendoza ? Eh bien, les deux activités phares sont la visite des vignobles et le circuit « high mountain » pour aller voir l’Aconcagua.
Visite des vignobles
Vous avez plusieurs possibilités : le faire en excursion guidée ou par vos propres moyens. J’ai choisi la 2e option. Pour cela, il y a plusieurs « zones » autour de Mendoza où vous pouvez visiter les vignobles. Les plus connues sont Maipu, Lujan de Cuyo et Valle de Uco. Généralement, on loue un vélo et on se balade dans le secteur en allant de vignobles en vignobles. C’est plutôt agréable et sans soucis majeurs.
J’ai loué mon vélo chez Maipu Bikes Rental. Je le recommande car le service était super. Le propriétaire m’a bien expliqué en détail et a été très gentil avec moi. Il m’a fourni une carte avec la localisation des différents vignobles et des conseils par rapport à mon itinéraire basé sur mes préférences. Il ne m’a pas du tout incité à aller visiter une bodega en particulier, ce que j’apprécie fortement. Puis j’ai pu tester mon vélo. Le casque et un anti-vol sont fournis également. Et avant !
La zone est relativement plate donc sans difficulté majeure. Même s’il y a de « faux » plats. Il y a également une voie pour cycliste sur 90% de la zone, très appréciable. Il ne reste plus qu’à aller visiter les différentes bodegas et bien sûr gouter les vins ! J’en ai fait 3 : Bodega Trapiche, Bodega Tempus Alba et Entre Olivos (pour l’huile d’olive) !
High Mountain
C’est une excursion à faire qui est plutôt chouette. On est beaucoup dans la voiture par contre. Et en plus, on ne voit pas bien l’Aconcagua. Ou plutôt … on en est déçu !
Mais comme je le disais, Mendoza capitale c’est tout. Ce qui est vraiment intéressant c’est ailleurs dans la région. C’est pour cela que je suis allée à San Rafael et Malargüe ! Inconnus ? Oui c’est vrai ! Je n’ai croisé que rarement des touristes étrangers et pourtant …
San Rafael
San Rafael ne se situe qu’à 2 heures de bus de Mendoza capitale. Et il y a de belles choses à voir ici, notamment le canyon de Atuel. C’est une excursion qui vous emmène au fond de ce canyon avec des décors splendides et également, si le guide est bon, une explication sur le système de barrage hydraulique ! J’ai été ravie de cette excursion.
A San Rafael, vous pouvez aller aussi au barrage Los Reyunos où des activités nautiques y sont proposés.
Malargüe
Enfin, à Malargüe, c’est un coup de coeur de cette région de Mendoza !! Totalement inconnu au bataillon, encore moins que San Rafael, c’est pourtant là qu’il y a des paysages incroyablement magiques ! Et je n’aurais jamais eu l’idée d’aller si je n’avais pas rencontrée une Argentine qui m’avait parlé de cette ville et des belles choses à voir.
Cavernas de las brujas
Cette excursion était dingue. Maiiiis, je vous le dis tout de suite si vous êtes claustrophobe ou si vous avez peur du noir, n’y allez surtout pas !
C’est toujours très intéressant de visiter des cavernes et les formations géologiques qui se sont produites depuis des milliers voire millions d’années avec uniquement les minéraux et l’eau. Puisque c’est également un endroit quasiment inconnu au bataillon, en terme d’infrastructures, c’est très restreint. Il faut être agile pour se faufiler, il n’y a presque pas d’escalier, pas de lumière, pas de corde.. Le seul équipement c’est le casque avec lumière et la lampe torche du guide.
Sans trop spoiler… quand le guide te dit « éteignez toutes vos lumières » au fin fond de la caverne, je peux te dire que tu n’es pas rassuré du tout ! Mais c’était magique !!!
Réserve naturelle Payunia
C’est presque un secret que j’ai envie de garder pour moi. C’était peut-être l’inattendu de tout ce voyage ! J’ai appris qu’il y avait des volcans en Argentine !! Eh oui… incroyable non ? Ce sont des volcans bien différents puisqu’ils ressemblent au premier abord à des collines, mais en fait non. Il s’y passe des choses à l’intérieur. Alors moi qui suis fan des volcans, j’étais conquise. D’ailleurs, retrouvez mes conseils sur l’ascension du volcan Acatenango au Guatemala dans cet article. Ou pourquoi mon expérience du volcano boarding au Nicaragua par là.
La réserve est inaccessible pour les voyageurs indépendants. Il faut passer par une agence. Tout simplement pour préserver au maximum cette zone encore authentique. Vous le verrez, certaines règles ont été mises en place comme le fait de ne marcher que sur le sentier autorisé sans dépasser la ligne de pierres par exemple.
J’étais vraiment fascinée par cet endroit complètement surréel. On oublie qu’on est en Argentine, en fait, on ne sait plus où on est vraiment.
Petite anecdote : Il n’y aucun réseau qui passe. Si il arrivait un malheur, le seul moyen de communication est le téléphone satellite. Pendant notre excursion, la voiture a surchauffé et cela nous a bien stoppé 30 minutes en plein milieu du désert. Et c’est à ce moment là qu’on se dit que si on a un vrai problème, on est vraiment dans le pétrin ! Plus de peur que de mal, la voiture est repartie !
Volcan Malacara
C’est une excursion que je n’ai pas faite par manque d’excursions ou de problèmes de calendrier. Mais je dirais que ça vaudrait le coup d’oeil. Je pense que si vous avez aimé Antelope Canyon aux Etats-Unis, par ici pour mon récit, je dirais que cela s’inscrit dans cette même idée de volcan formé par les courants d’eau.
Voici quelques recommandations si vous voulez vous rendre à Malargüe :
– ce n’est pas très touristique donc il n’y a pas d’excursions tous les jours, voire parfois seulement 1 fois par semaine selon les périodes. Dans mon cas, c’est pour cela que je n’ai pas pu aller au volcan Malacara. Si vous êtes en groupe (environ 4), il y a possibilité que vous puissiez former un tour privé. Allez voir plusieurs agences.
– il n’y a pas beaucoup de choix d’hébergements.
– c’est un rythme local, donc entre 13h30 et 17h, tout est fermé.
– si vous tenez à vous y rendre, prévoyez plusieurs jours sur place. J’y suis restée 4 jours, ce n’était pas suffisant pour faire les activités que j’aurais voulu.
En bref, j’étais vraiment chanceuse de pouvoir découvrir ces paysages encore vierges et authentiques. Et surtout qu’il faut préserver ces endroits magnifiques !! Cela va paraître idiot mais respectez les règles s’il vous plait ! Comme quand quelqu’un vient chez vous et qu’il ne respecte pas vos règles, comment vous sentiriez-vous ?
Alors je recommande fortement cette région de Mendoza car il s’y cache des petites pépites bien cachés du grand public !! Et ces petits secrets, c’est grâce à une Argentine que j’ai rencontré à Puerto Madryn. Donc n’hésitez pas non plus à vous ouvrir aux gens, discutez avec eux !! J’ai vraiment eu de très belles rencontres tout au long de mon voyage.
Et vous, vous avez des petites pépites cachés dans le monde à me dévoiler ?
La suite de mon voyage était également un réel coup de coeur : l’Île de Pâques.
A bientôt,
So.