Puerto Madryn et la péninsule de Valdès
C’est ma porte d’entrée en Patagonie. Oui car la Patagonie est un vaste territoire, presque la moitié du territoire argentin. Malgré que ce soit la partie ouest qui soit la plus connue, il y a son côté maritime qui mérite d’y passer quelques jours.
Puerto Madryn c’est le point de départ pour visiter la Péninsule de Valdès. Un lieu riche en faune. Donc si vous n’êtes pas fan de nos amis les animaux, passez votre chemin. La réserve est riche en animaux divers et variés, de la terre à la mer.
Que faire autour de Puerto Madryn ?
Toutes les excursions dans la région peuvent se faire depuis Puerto Madryn. Vous n’êtes pas obligés de loger dans d’autres villes, souvent beaucoup plus petites.
La Péninsule de Valdès
C’est une réserve protégée qui renferme une faune exceptionnelle tant sur le plan terrestre que maritime. Sur la carte, elle parait petite mais en réalité il faut toute une journée pour parcourir la zone entière, du nord au sud et d’ouest en est. La simple raison est que ce sont des routes en terre, du coup vous ne roulez pas très vite. Ca vous laissera le temps d’admirer le paysage incroyable.
Alors qui peut on croiser sur le chemin ? Principalement des moutons en élevage mais libres de se déplacer où ils veulent. Puis ensuite il faut avoir l’oeil, vous pouvez apercevoir des maras (un animal très interessant) aussi appelé lièvre de Patagonie, des chouettes, des autruches, des oiseaux en tout genre, des guanacos… Au niveau de la côte, vous pourrez voir des manchots, des éléphants de mer, des otaries. Pour cela, il faut vous référer au calendrier de présence des animaux selon votre période car ils ne sont pas là tout le temps.
Prix d’entrée : AR$ 850 (octobre 2019)
Observer les baleines
Je crois que la principale attraction de la région est de pouvoir apercevoir ces mammifères incroyables. Malheureusement, il y a une saison particulière à leur présence : seulement de septembre à mars !
Vous pouvez les voir depuis la plage El Doradillo à marée haute car ça sera le moment où elles seront le plus proche. Pour cela, rendez-vous en en taxi ou bien louer un vélo.
Ou bien, vous pouvez faire une excursion en bateau en mer. Pour cela, les bateaux quittent tous le port de Puerto Piramides.
Malgré tout, ce sont des animaux sauvages donc vous êtes dépendant de leur volonté. Ce n’est pas parce que c’est la haute saison que ça veut dire que vous en verrez. Et vous devrez en être conscient ! Cela reste un spectacle magnifique, j’ai eu la chance de pouvoir les voir ! Sachant que 90% de leur corps se trouve sous l’eau, donc vous ne les apercevrez quand ils remontent à la surface pour respirer !
Le problème de la région, et de la Patagonie en général, c’est le vent !! Car si le temps est trop venteux, les bateaux ne sortent pas. Ne soyez peut-être pas trop serré au niveau timing pour avoir le luxe de choisir le meilleur jour pour faire cette activité.
Se promener avec les manchots de Magellan
Pour cela, il faut vous rendre à Punta Tombo. C’est la plus grande réserve de manchots où leur présence est observée entre Octobre et Avril. En dehors de ces dates, la réserve est fermée. Selon la période, vous pourrez observer la reproduction, la ponte ou la naissance des bébés. Vous marchez à travers la réserve et plusieurs règles ont été mises en place pour ne pas perturber les manchots dans leur environnement.
Prix d’entrée : AR$ 550 (octobre 2019)
Voir les dauphins de Commerson
Pour cela, il faut prendre un bateau à Rawson. Ils ne sont pas présents toute l’année. Il faudra vérifier les périodes ! Ils nagent très vite, les chances de pouvoir prendre une photo d’eux sont très minimes. Le plus simple c’est de filmer !
Visiter les villes de Trelew et Gaiman
Ce sont deux villes d’inspiration celtique, à seulement 1h30 de Puerto Madryn.
Comment venir à Puerto Madryn ?
Le bus
Vous pouvez prendre un bus depuis Buenos Aires mais il faut compter au moins 18h de trajet. Mon bus avait du retard, et j’ai mis 20h pour arriver. La compagnie Via Bariloche a été super, les sièges ont été confortables, mais la nourriture n’est pas excellente.
L’avion
Il y a 2 aéroports. Vous avez celui de Puerto Madryn qui est desservi exclusivement avec la compagnie Andes ou celui de Trelew, beaucoup plus grand et desservi par les autres compagnies aériennes.
Faire attention avec la compagnie Andes tout de même, elle a eu des soucis financiers ce qui a annulés leurs vols.
En conclusion, j’ai été ravie d’avoir passer quelques jours dans cette région ! J’ai pu observé une richesse de la faune incroyable que je ne soupçonnais pas en Argentine ! Si votre planning vous le permet, essayez d’y faire un petit tour !