Que faire sur la Carretera Austral en 2 semaines ?

La Carretera Austral est l’unique grand axe routier qui traverse la Patagonie chilienne du nord au sud. Pour les amoureux de la nature et de la conduite, cette route est un plaisir à voyager. Il y a très peu de trafic, et encore moins en basse saison (de avril à novembre). Ce qui fait que les voyageurs désirant se déplacer en autostop durant cette saison, peuvent se retrouver parfois dans des situations compliquées. Entre les voitures qui ne passent pas, qui ne s’arrêtent pas, qui ne vont pas très loin, qu’il pleuve, vente ou neige … l’autostop peut vite devenir un calvaire ! Anecdote un peu plus loin …

Les « grandes » villes de la Carretera Austral se compte sur les doigts de la main : Puerto Montt, Coyhaique, Cochrane. Ensuite, ce ne sont que des petits villages avec parfois seulement 5 à 10 rues. Donc si vous devez faire des approvisionnements alimentaires, privilégiez ces 3 villes. Le reste n’auront que des minimarkets où le choix sera très limité et beaucoup plus cher. 

Voici l’itinéraire que j’ai choisi de parcourir pour ces 2 semaines sur la Carretera Austral :

J1-J4 : Puerto Rio Tranquilo
J5-J6 : Coyhaique
J7-J9 : Puyuhuapi
J10-J11 : Puerto Montt
J12-J14 : Puerto Varas
J15-J17 : Pucon

Puerto Varas et Pucon font partie de la Patagonie chilienne mais ne sont pas des villages sur la Carretera Austral. Malgré tout, c’était plus évident de l’intégrer à mon périple dans cet article.

Que faire à Puerto Rio Tranquilo ? 

On vient à Puerto Rio Tranquilo pour les cavernes et cathédrale de marbres et pour le glacier Exploradores

Puerto Rio Tranquilo

L’excursion « classique » des cavernes et cathédrale de marbre coûte 10000 CLP (prix Novembre 2019). Vous avez celui s’appelle « Full Marmol » qui dure plus longtemps parce qu’il vous emmène voir des cavernes vers Puerto Ibanez et qui coûte 20000 CLP (prix Novembre 2019). J’ai choisi l’excursion Full Marmol pour pouvoir contempler et voir différents types de cavernes de marbres mais ce sont quasiment tous les mêmes. 

Cavernes de marbre

Alors pourquoi je suis restée 4 jours ? Pour me permettre de choisir le meilleur jour pour faire les cavernes. Dans cette région, les nuages, le vent et la pluie sont habituels et quasiment quotidiens. Mais le temps varie très vite et la météo peut être différente d’heure en heure. Par chance, parmi mes 4 jours, je suis tombée sur une journée magnifique et j’ai pu bénéficier d’une super lumière pour admirer toutes les nuances de marbres.
En effet, selon la luminosité et le temps, l’expérience peut fortement varier que ce soit sur la beauté des lieux, les couleurs rendues ou tout simplement la navigation sur le lac. Si vous faites l’excursion un jour de pluie, gris et venteux, je ne suis pas sûre que votre souvenir sera des plus agréables. Contrairement à moi où j’ai eu un temps de rêve, peu de vent et donc des couleurs vives et éclatantes.

L’excursion pour aller sur le glacier Exploradores coûte 80000 CLP (prix Novembre 2019). Il se décompose par 1h de trajet, puis 2h de marche à travers la forêt, 1h30 sur le glacier puis retour en sens inverse. Clairement, si vous êtes passés par l’excursion sur le glacier Perito Moreno, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de le refaire. Et j’ai choisi de ne pas le faire, ni l’un, ni l’autre.

Que faire à Coyhaique ?

Il y a des choses sympas autour de Coyhaique mais clairement je n’ai pas fait grand chose mis à part me balader dans le centre et être allée dans le parc avec la vue sur la vallée. Sinon il y a la réserve naturelle Coyhaique pas loin, mais apparemment ce n’était pas très impressionnant. 

Que faire à Puyuhuapi ? 

L’attraction majeure de ce village c’est le parc national du Queulat où on peut apercevoir le glacier suspendu. L’entrée du parc coûte 8000 CLP (prix Novembre 2019). Malheureusement, il n’y pas beaucoup de sentiers disponibles pour randonner. Seulement 3. Ce jour là, il pleuvait des cordes donc j’ai randonné avec mon parapluie pendant 2 heures. J’ai parcouru le sentier panoramique et celui qui mène jusqu’à la laguna où si vous avez de la chance que le ciel soit dégagé, vous aurez une très belle vue sur le glacier.

Parc National du Queulat

Et c’est à ce moment là que j’ai tenté l’autostop … J’ai pu aller au parc avec un guide qui faisait aussi transfert à 8h30. Mais si je voulais rentrer avec lui, il fallait attendre qu’il termine sa journée à 17h. Après 2h dans le parc, j’avais fait le tour. Alors j’ai décidé de revenir à Puyuhuapi en autostop. Il pleuvait toujours des cordes. Et j’ai dû attendre 30 minutes avant qu’on n’accepte de me prendre. Et pendant ces 30 minutes, seulement 4 voitures sont passées dans le sens retour, la 4e m’ayant prise. 2 voitures sont allées au parc, 1 autre sortant du parc m’a ignorée et le 4e était un camion citerne qui m’a gentiment emmené !

Je devais rester initialement que 2 nuits à Puyuhuapi mais … les bus qui mènent au nord, donc à Chaiten, ne passent que tous les 2 jours (lundi-mercredi-vendredi) et seulement à 6h du matin. Après mon expérience de l’autostop, je ne voulais pas risquer me retrouver perdue au milieu de nul part. J’ai donc décidé de rester une nuit supplémentaire dans ma cabane avec Netflix (inclus dans le prix) ! 

Que faire à Puerto Montt ?

Après une dizaine de jours passées dans les villages perdus de la Carretera Australe, Puerto Montt fut un choc culturel. La ville est « immense » mais n’a aucun charme ! En bref, j’ai pas du tout aimé cette ville. Autour de la ville, il y a des choses sympas à voir mais cela demandait d’avoir une voiture pour plus de flexibilité.

Alors comment je suis arrivée à Puerto Montt depuis Puyuhuapi ? J’ai pris le bus à 6h en direction de Chaiten. Et il y avait un ferry ce jour là (je ne me suis pas plantée) qui m’emmenait directement jusqu’à Puerto Montt. Le trajet dure quand même 9h ! Il y avait une autre alternative, c’est de prendre le bus mais qui devait alterner la route et passages en ferry à certains endroits … et le trajet durait 11h. 

De plus, en Novembre, c’est encore la basse saison et il avait fait une réduction sur tous les billets de ferry. Initialement au prix de 17300 CLP, j’ai en réalité payé 12110 CLP grâce aux -30% de réduction (prix Novembre 2019).

Puerto Montt n’a pas été un coup de coeur et je regrette d’être restée 1 nuit de plus. 

Que faire à Puerto Varas ?

A la différence de sa voisine, Puerto Varas a beaucoup de charme. Située près du lac Llanquihue, avec une vue sur le volcan Osorno et Calbuco, elle respire bon vivre. 

Coucher du soleil sur le volcan Osorno

Vous pouvez déambuler à travers le village, vous promenez dans les parcs Philippi ou Monte Calvario puis vous posez sur la plage face au lac et aux volcans. Des excursions vous permettent de monter le volcan Osorno, partir dans le parc naturel Vicente Perez Rosales pour y randonner et voir les chutes impressionnantes de Petrohué. Enfin, vous pouvez louer un vélo et longer les bords du lac jusqu’au village Frutillar. Cela représente 32km aller et cela prendra environ 2h30 à 3h. Faites attention que 2 énormes côtes vous attendent. Je n’ai pas pu les monter, j’ai donc marché sur le bas-coté avec mon vélo. Mon auberge qui m’a loué le vélo proposait l’option de pouvoir laisser le vélo à Frutillar et rentrer en bus. Cela a été une option fantastique puisque nous étions 7 au départ sans l’intention de vouloir laisser le vélo à Frutillar. Et au final, dû l’effort physique demandé, tous les 7 sommes rentrés en bus. Le bus coûte 1200 CLP (prix Novembre 2019).

Que faire à Pucon ?

La majorité des personnes se rendant à Pucon veulent monter le volcan le plus actif d’Amérique du Sud, le volcan Villarrica. Les conditions climatiques et l’état d’alerte du volcan font que parfois la montée est fermée pour plusieurs jours. De plus, l’ascension de ce volcan coûte extrêmement cher, environ 100 € !!! Donc soyez au courant de cela. Sinon, vous avez d’autres possibilités aux alentours. Vous pouvez randonner au parc national Huerquehue.

L’autre activité phare est celle de se rendre aux thermes. Il y a une grande sélection de thermes dans la région. Les thermes les plus célèbres et les plus chères sont les thermes Geometricas car ils sont logés au coeur même de la nature avec une sélection de 40 piscines. Les thermes les moins chères sont celles de Los Pozones. Pour ma part, j’ai choisi un entre-deux, je suis allée aux thermes Menetue. L’entrée était de 14500 CLP (prix Novembre 2019), incluant le transfert aller-retour à Pucon, l’accès aux 5 piscines et les douches. Il y avait très très peu de monde, ce prix-là était en promotion. Sinon en haute saison, cela coute 25000 CLP ; en basse saison, 21000 CLP (prix Novembre 2019). Personnellement, je trouve que cela ne vaut pas le prix malgré son prix en promotion. La seule piscine cool était celle du fond, en extérieur, avec une mini cascade. Les autres sont moins chaudes et moins bien entretenues.

Carretera Austral

Voilà mon parcours sur la Carretera Austral ! Ce fut un gros coup de coeur pour cette région de Patagonie ! Vous êtes au coeur même de la nature ! Tout est verdoyant car il pleut beaucoup, à l’inverse du côté patagonien où tout est relativement sec. Donc j’ai préféré le côté chilien ! Peut-être que je reviendrais un jour pour explorer davantage la région en allant plus au sud au delà de Puerto Rio Tranquilo et en m’arrêtant dans d’autres villes !

Retrouvez ici comment je suis arrivée jusqu’à la Carretera Austral, et pour plus de Patagonie côté argentin.

Et vous, que me recommandez-vous de visiter si je retourne un jour là-bas ?

So.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Me suivre sur Instagram

Instagram
RSS
Follow by Email