San Francisco
Célèbre ville de Californie, elle est considérée comme la plus européenne des villes des Etats-Unis. Elle fait partie des indispensables d’un roadtrip américain. Elle est le point de départ ou d’arrivée des itinéraires car des vols directs avec la France y sont proposés ! Certains quartiers de la ville peuvent avoir des rues très raides mais cela fait le charme de San Francisco.
Le prix du logement est très élevé à San Francisco, et même si nous étions 3, cela nous revenait assez cher. Nous avions donc opté pour un motel à l’extrémité sud de la ville sans problème particulier mais le soir, ne pas trop s’aventurer tard. Nous étions à 30-40 min de bus de notre hébergement. Même si nous avions déjà récupéré la voiture, on ne voulait pas se compliquer la vie à conduire dans la ville, trouver une place pour se garer et payer le parking !
Il existe plusieurs types de bus : les bus express, les bus rapides et les bus « classiques ». Mais quelle différence ? Les bus classiques s’arrêtent à tous les arrêts de la ligne. Les bus rapides sautent certains arrêts de la ligne pour ne s’arrêter qu’aux plus importants. Quant aux bus express, c’est encore plus rapide : ils empruntent à un moment donné l’autoroute, sectionnant ainsi un bout de la ligne pour gagner plus de temps. Vous l’aurez compris, regardez votre position, le lieu où vous voulez vous rendre et choisissez le bus le plus approprié. Pour tout vous dire, on a utilisé tous les types de bus, ne comprenant pas du tout leur système jusqu’au dernier jour où on a pris le bus express !!
Le ticket de bus peut s’acheter à bord ! Il a couté 2,25 $ (prix en Septembre 2015) pour un trajet. Lorsque le chauffeur vous remet le ticket, gardez-le ! En effet, si vous regardez attentivement, le ticket est arraché à un horaire de la journée c’est-à-dire que ce ticket est valide sur tout le réseau de bus de San Francisco jusqu’à cet horaire sans devoir payer à nouveau ! Pas mal non ?
Que visiter à San Francisco ?
1) Downtown : le centre ville
C’est le cœur commerçant de la ville. On y trouve toutes les boutiques de mode et d’accessoires.
2) Alcatraz
Un incontournable de San Francisco à mon sens ! Je vous conseille fortement de réserver vos billets en avance sur le site officiel d’Alcatraz. Plusieurs formules vous seront proposés, choisissez qui vous est le mieux adapté ainsi que le créneau horaire qui vous arrange. Nous avons opté pour le Day Tour qui comprend la traversée en bateau et la visite de la prison avec un audioguide.
Comme tous les voyages en bateau, il y a beaucoup de vent donc pensez à prévoir une veste. Une fois sur l’île, un guide vous informera de quelques règles à respecter sur l’île mais également des horaires retours des bateaux. Puis, vous vous dirigerez vers l’entrée de la prison facilement indiquée. Un audioguide en français (ou autres langues) vous sera remis et c’est parti pour la visite d’environ 45-60 min. L’audioguide est très bien fait et on ne s’ennuie pas du tout pendant la visite. On y sent tout de même une atmosphère particulière qui y règne au fur et à mesure.
Une fois terminée, vous pourrez explorer les recoins de l’île avant de reprendre le bateau vers San Franscisco. Vous pouvez rester autant de temps que vous voulez sur l’île, mais sachez qu’il est interdit de manger sur l’île !
3) Fisherman’s Wharf : Pier 39
Une visite que vous pouvez faire avant ou après Alcatraz puisqu’il est situé à quelques minutes de l’embarcadère. Un endroit assez sympathique avec pleins de petites boutiques et de restaurants plutôt attrape-touristes.
On tombe sur le Pier 39 où vous pourrez regarder les loutres/phoques se dorer au soleil !
4) Le Golden Gate Bridge
Le pont mythique lorsque l’on pense à San Francisco. Je vous conseille de vous rendre à Baker Beach, la plage où vous aurez une vue imprenable sur le pont. La plage est plutôt déserte ce qui vous permettra de prendre pleins de photos ! Vous pourrez ensuite longer la plage pour rejoindre le pont, mais vous vous rendrez vite compte qu’il faudra remonter car les rochers rendront le passage inaccessible. Un escalier de sable vous attend pour continuer votre chemin vers le pont : un bon exercice pour bien faire travailler vos jambes ! Une fois en haut, environ 1,5 km de marche le long de la route vous permettra d’arriver au niveau du pont.
Il y a beaucoup de vent sur le pont, prévoyez une petite veste même par beau temps !
5) Chinatown
C’est le quartier chinois de la ville. On y est tellement dépaysé qu’on ne se croirait même plus à San Francisco mais en Chine. Certains bâtiments ont une architecture d’esprit chinoise, des lampions sont accrochés. Vous pourrez y faire votre marché de produits asiatiques ! La Chinatown Gateway marque l’entrée (ou la sortie) de ce quartier atypique. Je m’attendais à une porte géante et en fait, pas du tout.
6) Golden Gate Park
Le coin verdure de la ville. Un grand parc gratuit qui s’étend en longueur très bien aménagée pour faire une promenade. A l’intérieur de ce parc s’y trouve le Japanese Tea Garden, un petit jardin d’inspiration japonaise. Petit bémol, l’entrée de ce jardin coûte 8 $.
7) Lombard Street
Cette rue se situe dans le quartier de Russian Hill. La rue est une attraction en elle-même car elle a la particularité d’être en serpentin, ce qui la rend très touristique. Les voitures n’hésitent pas à faire la queue pour la descendre. Cependant, des espaces piétons très bien aménagés pour monter la rue (ou bien la descendre). Située en hauteur, elle donnera vue sur une partie de San Francisco.
8) Palace of Fine Arts Theatre
Vous pourrez vous promener dans le quartier Presidio, où de nombreuses familles y résident. A l’est de ce quartier se trouve le Palace Fine Arts Theatre, une très belle place bordé d’un petit lac.
Posez-vous sur un banc afin d’admirer l’architecture très singulière de cette place.
9) Cable Car
C’est plus une attraction de la ville qu’un moyen de transport vu son prix : 7 $ pour un trajet ! Nous nous sommes juste contentées de les regarder passer devant nous, même si ce devait être bien sympa de faire une balade en cable car.
Ce sont les incontournables de San Francisco. En 3 jours, vous aurez survolé ce que la ville peut offrir. Beaucoup de gens adorent cette ville. Personnellement, j’ai été plutôt sceptique. Au niveau du centre de la ville, beaucoup de sans-abris et des drogués fumant du cannabis en pleine rue. En dehors des zones touristiques, la ville est plus résidentielle. Et en descendant vers la partie sud de la ville, où nous résidions, il n’était pas très prudent de traîner dans les rues une fois la nuit tombée. Avis mitigé donc…
Et vous, vous en pensez quoi de San Francisco ?
So.