Voyage petit budget : mode d’emploi

J’ai commencé à voyager tardivement plutôt vers la fin de mes études. Pourquoi ?

Premièrement, je n’avais pas forcément l’envie de partir. Confort quotidien, quand tu nous tiens ! C’est vraiment un déclic que j’ai eu un jour, m’évader ailleurs.

Deuxièmement, je n’avais pas non plus les moyens de m’offrir un voyage conséquent. Je travaillais pendant mes études à la fac, j’avais un petit salaire et je mettais un peu de sous de côté.

Troisièmement, il fallait que je trouve le temps de partir car entre les études et le boulot, pas facile de se dégager un créneau pour partir.

map travel

 

Mais comment faire lorsque l’on veut voyager avec un petit budget ?

 

Si vous voulez voyager pour la première fois, je vous conseillerai de choisir un voyage court sur quelques jours. Cela vous permettra de vous familiariser avec les recherches, les dépenses et le style de voyage que vous voulez mener.

Choisissez également une destination plutôt accessible en terme de distance mais également de prix.

Et enfin, il vous faudra faire des économies au quotidien. Prévoyez une tirelire  « voyage » ou bien réduisez vos sorties, vos activités et vos achats inutiles. Cela vous permettra de profiter à fond de votre voyage sans être trop limité au niveau portefeuille. Quoi de plus frustrant de partir et de devoir réfléchir à ses dépenses !!

 

Quelle destination choisir ?

 

Le budget n’est pas le même selon la destination choisie. Le coût de la vie varie fortement entre les pays, ce qui vous amènera à faire des choix de durée, de lieux ou d’activités.

travel destination

En Europe, les pays tels que le Portugal ou l’Espagne sont moins cher que le Royaume-Uni par exemple.

L’Asie et l’Amérique du Sud sont réputés pour leur faible coût de mode de vie tandis que le Japon ou l’Australie seront parmi les plus élevés.

Ne vous fiez pas seulement au prix de l’avion ou du train. Malgré son éventuel coût élevé, essayez de voir plus loin : le prix d’une chambre, le prix des transports sur place, le coût de la nourriture ou des activités etc …

De même sur place, tous les quartiers ne se valent pas en terme de logement et d’attraction touristique. Il vous faudra poser les questions suivantes : être au centre pour être à distance de tout ?, être plutôt excentré pour le calme quitte à payer un peu plus les transports ?, hôtel, chez l’habitant ou auberge de jeunesse ? etc …

 

Quand partir ?

 

La clé pour partir en voyage au meilleur prix, c’est d’être flexible ! Recherchez les périodes favorables pour un départ peu cher. Evitez les périodes scolaires françaises ou à l’étranger. De même pour les jours fériés ou les festivals locaux. Toutes ces périodes sont propices au tourisme et se ressentent sur les prix.

Par la même occasion, renseignez-vous sur la météo. Il serait dommage de partir et de constater que le ciel est contre vous, notamment hémisphère nord/sud, l’été au nord, l’hiver au sud et inversement.

 

Et pour la réservation, je m’y prends quand ?

booking

Deux solutions : soit vous créez votre propre voyage sur mesure, soit vous passez par des agences qui s’occupent de ça pour vous. Personnellement, je préfère tout planifier moi-même car on est beaucoup plus libre dans ses choix. Une fois que vous avez défini la destination et votre période ainsi que votre budget, vous pouvez commencer à réserver. Le plus tôt est le mieux car vous êtes sûr d’avoir votre place. Malgré tout, cela ne sert à rien de réserver trop tôt car souvent des offres promotionnelles pointent leur nez. J’ai, par exemple, pu bénéficier d’une promotion sur les billets Eurostar à 29 € aller simple alors qu’habituellement, ils sont à 39 € !

N’hésitez donc pas à vous abonner aux newsletters des compagnies d’avion, de train ou de voyage pour avoir en avant-première ces offres limitées.

 

Sur place, comment je fais ?

 

Vous avez fait le plus gros du travail en amont ! Il ne vous reste plus qu’à programmer vos journées lors du séjour. Renseignez-vous sur les activités à faire sur place, les incontournables et/ou les atypiques. Recherchez également les activités/musées gratuites, cela peut être une entrée gratuite ou la gratuité pour les étudiants ou les moins de 25 ans par exemple. C’est une astuce pour faire une bonne économie du portefeuille. A Londres, beaucoup de musées ont des entrées gratuites comme leur Musée d’Histoire Naturelle ou le British Museum.

plaza espana seville

En général, les parcs sont gratuits également comme le célèbre par Güell à Barcelone avec son architecture atypique. Certaines places très touristiques aussi comme la Plaza d’Espana à Séville.

Le mieux est encore de flâner de quartier en quartier et se perdre dans les rues de la ville. Vous profiterez au mieux de tout ce que la ville aura a offrir.

 

Et comment me restaurer avec un petit budget ?

 

Vous trouverez dans n’importe quelle ville des très bons restaurants pour peu cher. Essayez de fouiner dans les guides touristiques ou les avis des voyageurs sur Internet. Pour les plus aguerris, vous chercherez à vous éloigner de ces zones touristiques pour profiter au mieux de la vraie nourriture locale. N’hésitez pas à demander à votre hôtel ou votre hôte si vous logez chez l’habitant. Ils seront capable de vous dire où il faut aller et les endroits à éviter. La clé est encore une fois de chercher ! On a rien sans rien.

resto petit prix

En règle générale, j’essaie de me faire un bon restaurant dans la journée plutôt le soir. Pour le déjeuner, je préfère manger rapidement un sandwich ou un fast-food local. Cela me permet de réduire un petit peu mon budget nourriture.

 

Voilà mes quelques conseils pour voyager peu cher. Faites moi part de vos astuces également.

 

So.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.