Le guide des différents moyens de transport en Corée du Sud

La Corée du Sud attire de plus en plus de nombreux voyageurs mais il est difficile de retrouver des informations fiables et à jour, surtout lorsque l’on voyage seul(e). Lors de la préparation de mon voyage, n’étant pas véhiculée, j’ai eu des difficultés à trouver des informations précises sur les moyens de transport à travers tout le pays ! Je compile ce guide de tous différents moyens de transport que j’ai personnellement expérimenté au cours de mes 2 mois en Corée ! Vous pouvez retrouver mon itinéraire complet ici.

Je vais séparer les transports en 2 grandes catégories : 

  • les transports en ville 
  • les transports entre les villes 


TRANSPORTS DANS LA VILLE

Le AREX

Lorsque vous arrivez en Corée, il est sûr à 90 % que vous atterrissez à Séoul et que vous passerez au moins quelques jours dans la capitale. L’aéroport international se situe à Incheon, à 60 km du centre de Séoul. Pour se rendre au coeur de Séoul, vous avez plusieurs possibilités : le taxi, le bus ou le métro. 

transport arex
AREX

J’ai pour ma part pris le métro AREX (Airport Railroad Express). Il relie l’aéroport Terminal 1 ou Terminal 2 à Seoul Station en 1h environ !! 

Arrêts principaux : Aéroport International de Gimpo, Hongik University (quartier Hongdae) 

Prix : 4150 wons

Le Métro

Le métro est l’un des moyens les plus simples pour vous déplacer partout dans la ville ! Mais encore faut-il loger près d’une station de métro … Faites attention aux distances qui peuvent être extrêmement trompeuses sur la carte ! 

transport metro
Station Cheongnyangni (University of Seoul)
Généralités

Seules les villes suivantes possèdent le métro : Séoul et sa région métropolitaine, Busan, Daegu, Daejeon, Gwangju ! 

Leur prix n’est pas tout à fait le même selon la ville, oui pourquoi ? Je ne sais pas. 
À Séoul par exemple : 1250 wons (avec T-Money) jusqu’à 10 km puis 100 wons supplémentaires tous les 5 kms additionnels
À Busan : 1300 wons (avec T-Money)

Séoul a un réseau très bien pensé (22 lignes en tout) et parcourt toute la ville ! Malheureusement, pour les autres villes, cela peut aller de 1 ligne à 7 lignes, parcourant généralement est-ouest et/ou nord-sud. De ce fait, il existe beaucoup d’endroits non desservis ! 

transport metro
Metro
Comment prendre le métro ?

Pour prendre le métro, c’est simple ! On se munit d’une carte T-Money, préalablement chargée, on bip à l’entrée des portiques. Vous verrez qu’il n’y pas de barrières, mais ne pensez pas à frauder puisque les portiques vont automatiquement sortir pour vous bloquer le passage ! Et lorsque l’on sort du métro, on bip de nouveau sa carte. Cela permet de calculer le montant à déduire de votre carte. 

Mais parfois, il est plus chouette de prendre le transport suivant !

Le Bus 

C’est mon moyen de transport favori en Corée car l’avantage, contrairement au métro, c’est qu’on peut voir le paysage. 

Honnêtement je n’ai jamais fait la distinction des couleurs de bus, je sais juste que les bus de couleur rouge coûte plus cher ! Dans les grandes villes, les bus peuvent avoir leur propre couloir de circulation.

circulation corée
Circulation des bus
Conseils généraux

Il n’a pas vraiment de carte du réseau de bus mais je vous conseille fortement d’utiliser KakaoMap ou NaverMap car tout y est répertorié ! Vous indiquez votre chemin, plusieurs options s’offrent à vous : bus direct, changement de bus, différents arrêts selon votre position, le temps de trajet et le temps d’attente/d’arrivée du bus ! C’est génial !! Il y a des bus partout ! Ils couvrent la ville beaucoup plus largement que le métro. 

Dans les très grandes villes comme Séoul, Busan ou Gwangju par exemple, il y a tout le temps des bus, au maximum vous pouvez attendre seulement 5 min maximum. Vous n’avez pas vraiment à vous soucier d’une certaine organisation ! MAIS … dans les villes un peu plus reculé comme Andong, Gangneung ou lorsque vous souhaitez vous rendre dans des lieux un peu excentrés du centre ville … il va falloir faire des maths !!! Oui vous avez bien lu ! 

Les arrêts de bus disposent pour la plupart des villes, un affichage digital en coréen et anglais (normalement). Mais je suis tombée sur des arrêts à l’extrême opposé où il y a un affichage papier collé sur les parois de l’abri bus ! Bon … Si ce n’était que ça, pourquoi pas ! Sauf qu’un itinéraire d’un bus coréen dispose de 40 voire 50 ou plus d’arrêts, et donc ils ont choisi de n’afficher les horaires de tout le trajet en indiquant les arrêts principaux ! Oui à la différence de nos arrêts français où les horaires affichés sont les horaires de passage à l’arrêt précis, les horaires coréens sont les horaires estimés des arrêts importants de tout le parcours du bus affichés dans tous les abris bus ! 

Donc vous comprenez que si votre arrêt se trouve dans un endroit paumé, il faut trouver le grand arrêt le plus proche et compter entre 10-15 min avant ou après pour déterminer une estimation de l’heure de passage du bus. 

horaires bus 202 gangneung
Horaires du bus 202 à Gangneung

Ces arrêts non-digitalisés ne figurent pas sur KakaoMap. Je vous suggère de regarder avant de faire votre activité/visite les horaires de passage à l’arrêt de bus. Prenez en photo et calculez votre timing en conséquence ! Il peut y avoir 1h d’attente entre 2 passages de bus. Oubliez le midi, les chauffeurs déjeunent et donc 2h d’attente peuvent également être possible.
Je pense notamment aux visites dans les parcs nationaux, le village Hahoe près d’Andong et les plantations de thé à Boseong. 

Comment prendre le bus ?

Le prix d’un trajet de bus n’est pas le même selon les villes… pourquoi ? Je ne sais pas ! 

Munissez-vous toujours de votre T-Money, bipez sur la borne près du chauffeur de bus ! Vous pouvez également payer en espèces (légèrement plus cher 50 à 100 wons de plus) en montrant la somme que vous disposerez dans l’urne transparente à la montée du bus. Il vous rendra la monnaie en conséquence. 

transport bus
Bus

Si vous souhaitez descendre, appuyez sur un bouton rouge situé sur les côtés du bus. Vous sortez du bus par la porte arrière du bus. Lorsque vous descendez, si vous avez bipé avec une T-money, il faut la re-biper en sortant. Vous pouvez prêter attention à la somme qui vous reste sur votre carte. Le prix d’un trajet de bus par T-money vous permet de faire un transfert gratuit avec une autre ligne de bus dans les 30 mins après votre descente en re-bipant votre T-money dans le bus suivant. Si vous avez payé en espèces, vous n’avez rien d’autre à faire mais vous devrez repayer un nouveau trajet de bus.

Le Taxi 

Je n’ai pas beaucoup pris le taxi en Corée sauf à Jeju. Il est bon marché.

Un taxi libre est un taxi avec un voyant lumineux rouge à l’avant ! Vous pouvez en attraper un dans la rue ou le commander sur KakaoTaxi.

TRANSPORTS ENTRE LES VILLES

Si vous êtes sans voiture, vous aurez probablement le choix entre 3 principaux moyens : l’avion, le train ou le bus.

Voici les trajets que j’ai effectué personnellement :
Séoul (Dong Seoul Bus Terminal) – Sokcho (Intercity Terminal) : 2h10
Sokcho (Intercity Terminal) – Gangneung (Intercity Terminal) : 1h
Gangneung Station – Seowonju (KTX) – Andong (Nuriro) : 3h30
Andong Station – Singyeongju (Mugunghwa) : 1h20

Gyeongju (Intercity Terminal) – Busan (Seobu Terminal) : 1h
Busan (Seobu Terminal) – Suncheon (Intercity Terminal) : 2h30
Suncheon (Intercity Terminal) – Mokpo (Intercity Terminal) : 1h30
Mokpo International Terminal – Jeju Intermational Terminal (Seaworld Express Ferry) : 4h30
Jeju – Gwangju (T’way Air) : 1h
Gwangju (Intercity Terminal) – Jeonju (Intercity Terminal) : 1h40
Jeonju (Express Terminal) – Daejeon (Express Terminal) : 1h20
Daejeon (Express Terminal) – Séoul (Express Terminal métro 3, 7, 9) : 2h

L’Avion

Généralement ce n’est pas toujours avantageux… Entre le temps d’aller à l’aéroport, les contrôles de sécurité et l’attente. Sauf si vous souhaitez vous rendre à Jeju !

Le Train

Il existe différents types de train en Corée du Sud :

  • le KTX (Korea Train Express) : le train à très grande vitesse qui dessert toutes les principales villes du pays
  • SRT (Super Rapid Train) : unique départ depuis Suseo (sud-est de Séoul) en direction de Busan ou Mokpo
  • ITX / Saemaeul : trains express pour desservir plus de villes qu’un KTX
  • Nuriro : train semi-express pour relier encore plus de villes
  • Mugunghwa : le plus ancien et le moins cher des trains qui roule peu rapidement et dessert toutes les villes d’un trajet

J’ai dû prendre le train sur la portion Gangneung – Andong car il n’y avait pas de bus direct au moment de mon voyage : Gangneung – Seowonju (KTX) puis Seowonju – Andong (Nuriro)
J’ai également fait le trajet Andong – Singyeongju (Gyeongju ouest) en Mugunghwa que j’ai payé 8300 wons et qui était moins cher que le bus !

transport Mungunghwa
Mungunghwa

Pour ma part, j’ai toujours acheté mes billets de train à la gare directement au guichet car mes cartes bleues ne passent pas sur les bornes automatiques (comme d’habitude). Je vous conseille de noter votre trajet et vos horaires désirés sur votre téléphone (en coréen c’est l’idéal) et de montrer à la personne si vous ne voulez pas galérer à essayer de vous faire comprendre.

Le Bus

C’est un moyen de transport très répandu et extrêmement efficace. C’est ce que j’ai le plus utilisé pendant mon voyage, car j’ai trouvé qu’il était très bon marché comparé au train (mais pas toujours).

Les terminaux de bus

Il existe généralement 2 terminaux de bus : le terminal Express (고속) et le terminal Intercity (시외). Ils sont parfois côte-à-côte ou à l’extrême opposé. Parfois, une destination peut être desservie par les 2 terminaux ce qui va changer est la compagnie, les horaires et le terminal d’arrivée qui sera plus avantageux ou non. 

Pour avoir une idée des différents itinéraires, j’ai utilisé le site BusTago. Il n’est pas optimal mais c’est celui qui m’a fournit des informations plutôt fiables sur mes différents trajets.

Comment acheter son billet ?

On achète son billet au terminal. On pourrait également l’acheter en ligne mais il faut avoir une carte bancaire locale pour payer (les cartes internationales ne semblent pas être acceptées).

Tous les terminaux sont équipés de bornes automatiques avec affichage en anglais : 

  • choisir son départ, sa destination d’arrivée
  • indiquer la date du voyage
  • choisir sa place dans le bus
  • payer par carte bancaire ou en espèces

Attention : à 50% du temps, la machine n’acceptait pas mes cartes bleues étrangères VISA ou Mastercard. Je vous conseille d’avoir toujours du cash sur vous.

Dans certains terminaux, il n’y a plus de guichets mais uniquement ces bornes. Généralement quelqu’un est toujours là pour vous assister ! 

Quand acheter son billet ? 

Inutile d’acheter votre billet à l’avance. Chaque destination possède plusieurs horaires de départ par jour allant de toutes les 20-30 minutes à toutes les heures. Pour les longues distances (supérieur à 2-3h), le nombre de départ possible diminue. Et pour les très longues distances (supérieur à 4-5h), il n’y a plus que 2 ou 3 départs par jour. 

Les coréens achètent leur billet même leur billet 5 ou 10 minutes avant le départ du bus. 

Voici à quoi ressemble un billet de bus :

billet bus
Billet de bus Daejeon-Seoul

En détail, vous trouverez :
1. Ville de départ
2. Destination
3. Prix du billet
4. Date du voyage (attention le système de date est à l’envers année-mois-jour)
5. Heure du départ
6. Numéro de siège
7. Plateforme de départ du bus
8. QR code à scanner si le bus est équipé

Donc pour mon trajet de bus : il s’agissait d’un trajet de Daejeon à Seoul effectué le 3 mai 2022 à 12h50 au prix de 10300 wons. Mon bus partait de la plateforme 6, 7 ou 8 et j’étais assise au siège numéro 3 à l’avant du bus.

Comment prendre son bus ?
  • Arrivez 10-15 minutes avant : vous pouvez commencer à monter dans le bus dans ces eaux-là
  • Repérez la plateforme de départ du bus
  • Vérifier à l’avant du bus sa destination ou à défaut, qu’il dessert votre destination : en cas de doute, demandez au chauffeur ou montrez lui votre billet
  • Pour les bus équipés, vous devez scanner votre billet au niveau de la borne noire à côté du chauffeur. Une fois scanné, vous verrez sur l’écran indiquant la configuration du bus, votre siège passer au rouge et signifier votre présence.
    Si le bus n’est pas équipé, le chauffeur passera un peu plus tard récupérer votre billet (ou pas)
  • Installez-vous au numéro de siège indiqué sur votre billet
  • Attachez votre ceinture 
  • Vous êtes prêts à partir !

Pour les longues distances, un arrêt de 10-15 minutes est prévu dans le trajet pour une pause pipi ! 

aire autoroute corée
Aire autoroute

Il se peut que votre bus ait plusieurs arrêts avant votre destination, ne descendez pas au premier venu ! Vérifiez bien dans quelle ville vous vous trouvez !

Le Ferry
transport ferry
Ferry

Un autre moyen de transport commun en Corée du Sud est le ferry. C’est une expérience unique qui permet notamment de se rendre à Jeju ! Il existe plusieurs ports de départ pour se rendre à Jeju :

  • Mokpo : 4-5h
  • Busan : 12h
  • Wando : 1h30 à 5h
  • Goheung : environ 3h30
  • Yeosu : 5h30

Les horaires sont généralement tôt le matin ou le soir/la nuit. Et pour certains ports, il n’y a pas de départ tous les jours !

Combien ça coûte ?

Pour comprendre les tarifs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de confort comme dans un bateau de croisière. Vous pouvez avoir une cabine privée avec un lit, une cabine partagée type dortoir ou classe économie. Ce sont donc les services et les prestations qui varient. Les prix varient donc d’environ 25 € (classe économie) à plus de 300 € (chambre VIP). 

Je tiens à attirer l’attention sur la classe économie ! J’ai fait le voyage Mokpo-Jeju en matinée en classe économie. Et ce n’est pas ce que nous, les occidentaux, avons l’habitude !! Une classe économie sur un ferry en Corée du Sud est une salle commune avec un parquet (ou un tapis pour certains) et des casiers pour mettre ses affaires, c’est-à-dire que vous êtes assis par terre avec les gens et/ou vous dormez par terre ! C’est tout, il n’y a rien d’autre ! 

ferry
Classe économie
Où acheter son billet ?

Je vous le dis déjà : ne faites pas comme moi ! 

Si il est facile d’acheter son billet de bus pour rejoindre sa prochaine destination, je ne vous conseille pas de faire de même pour le ferry ! Achetez votre billet en avance sur Internet ! Pour les étrangers, le site est DirectFerries, vous devriez réserver facilement pour tout départ depuis n’importe quel port (à vérifier). Malheureusement, les prix sont légèrement plus cher à cause des commissions puisque ce n’est pas un achat directement auprès de la compagnie de ferry. L’autre moyen est donc de réserver par le site internet de la compagnie de ferry en partance de votre port mais il faut une carte bancaire coréenne pour effectuer la transaction !

L’ultime solution est d’acheter votre billet au guichet au port directement ! Solution fastidieuse … 

Mon expérience :
Je n'avais qu'un jour entre mon arrivée à Mokpo et le ferry. Il n'y a que 2 départs dans la journée : 1h du matin ou 9h du matin. Je me rends compte à 3 jours du départ qu'il n'est plus possible de réserver sur DirectFerries, je tente de réserver via la compagnie de ferry mais mes cartes bancaires ne passent pas. En tentant d'appeler la compagnie (en coréen), je comprends qu'il faut que j'aille acheter mon billet directement sur place au terminal du ferry ! Le jour de mon arrivée à Mokpo, je m'y rends directement ! Evidemment je me trompe de terminal, il faut se rendre au Terminal International et non le Terminal (classique). Sauf qu'une fois arrivée, vers 16h, il n'y a personne ! Pas un chat, rien ! J'appelle encore une fois le service client en lui expliquant que je suis sur place. Un conseiller me dit donc de monter à l'étage où se trouve les bureaux de la compagnie. Ce n'est clairement pas une situation habituelle pour eux, ni pour moi ! Je tente d'acheter mon billet mais mes cartes bancaires ne fonctionnent pas avec leur terminal une nouvelle fois. Donc il me pré-réserve donc mon billet qui m'a coûté 37250 wons avec confirmation par sms (carte sim coréenne : l'utilité de prendre toutes les options !) et de le payer le lendemain avant le départ. Il me conseille d'arriver 45 min-1h avant l'embarquement. Et en effet, le lendemain, il y a une queue monstre aux guichets pour payer leur billet comme moi ! Au final, j'ai payé en cash au guichet. Faites donc attention : le personnel n'est présent uniquement pour les départs !
A bord du ferry
ferry
Couloir

Une fois à bord du ferry, vous rejoignez votre cabine et ensuite vous faites votre vie à bord ! Et les ferrys, même si assez vieillot, sont équipés de services pour occuper ses passagers. A bord de mon ferry, il y avait un convenient store, un cinéma, une cafétéria, un Paris Baguette, une mini salle d’arcade et même des karaokés. Ceci dit, il n’y avait pas de wifi !! Et j’ai été agréablement surprise que le réseau mobile fonctionne même en pleine mer depuis Mokpo jusqu’à Jeju !

Voila pour mes conseils sur les transports en Corée !! J’espère que ça vous aidera à mieux vous y retrouver 🙂

Bons préparatifs !!

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Me suivre sur Instagram

Instagram
RSS
Follow by Email